mardi 29 janvier 2019

La vie monastique, « laboratoire des grandes questions de notre temps »



Un colloque organisé pour les 50 ans de la Fondation des monastères vendredi 25 janvier explorait les nouveaux enjeux auxquels l’univers monastique est confronté.
Une carmélite s'apprête à sonner la cloche avant la célébration de la messe de 11 heures dans l'église du Carmel de la Paix à Mazille (Saône-et-Loire).
Une carmélite s'apprête à sonner la cloche avant la célébration de la messe de 11 heures dans l'église du Carmel de la Paix à Mazille (Saône-et-Loire). / P.Razzo/Ciric 
Crise de sens, crise écologique, gilets jaunes… La vie monastique en France a-t-elle une réponse à apporter aux enjeux d’aujourd’hui, alors que ses vocations se raréfient et que, paradoxalement, elle exerce aussi « une attraction considérable sur tous les chercheurs de sens » ? Un colloque qui réunissait plusieurs centaines de participants (religieux, amis des monastères et donateurs) au Collège des Bernardins, vendredi 25 janvier pour les 50 ans de la Fondation des monastères (1), en a affirmé la conviction.La question démographique est, certes, un souci majeur, mais « l’histoire des grands renouveaux religieux nous enseigne que les périodes fastes ont été très brèves (deux ou trois générations) », relativise Dom Guillaume Jedrzjeczak, cistercien, président de la Fondation des monastères. Bien plus,... Il reste 80% de l'article à lire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire