méditation du jour
Ne dis rien à personne
Jésus ne se présente pas dès le premier jour de sa vie publique comme le Fils de Dieu. Les gens se seraient sans doute écartés de lui, persuadés qu’il était fou. S’ils voient bien qu’il est exceptionnel, ils vont cependant mettre du temps à concevoir qu’ils sont en présence de Dieu. Même ses plus proches disciples se montreront lents à reconnaître sa divinité. C’est au fil du temps passé ensemble que va grandir cette certitude. Dans un couple qui se forme, chacune des deux personnes mûrit l’idée du mariage longtemps avant d’en parler ; de la même manière, Jésus, l’Époux de l’Église, donne du temps à ses disciples avant d’annoncer de manière explicite qu’il est Dieu. Il évoque donc sa divinité de manière indirecte pour les préparer.
Jésus respecte notre humanité, notre besoin d’avoir du temps. Il veut amener ses disciples à croire en lui à la fin, quand chacun d’eux aura discerné cette vérité par lui-même, à force de partager sa vie en un quotidien jalonné d’événements et de paroles qui consolident leur conviction. C’est ce cheminement humain que les démons veulent saboter (cf. Mc 1, 24). Dans leur arrogance, ils dédaignent notre besoin de prendre du temps, d’être rassurés ; ils méprisent nos hésitations, nos moments de faiblesse, notre manière sporadique d’avancer. Jésus, lui, aime jusqu’à notre indécision. Il regarde notre humanité avec la plus grande tendresse, au point de vouloir la partager.
Richard Veras
Bibliste renommé et professeur au séminaire de New York, le père Veras est membre du mouvement Communion et Libération. / Si Jésus est vraiment parmi nous, alors où est-il ? Paris, Magnificat, 2018, p. 82-83.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire