« Quand les mages virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très
grande joie ». C’est la joie de l’égaré qui retrouve son chemin ou de
quelqu’un dans la nuit qui trouve une lumière.
Les mages cherchent à la fois un chemin et une lumière pour se diriger.
L’étoile, en les précédant, leur donne une direction et l’espoir de voir
leur quête aboutir. L’étoile les remet en chemin et leur permet de
quitter Jérusalem.
Matthieu est le seul évangéliste à faire le récit de la visite des
mages. Quand j’étais jeune, je me demandais : « À quoi cela peut-il bien
servir d’offrir de l’or, de l’encens et de la myrrhe à un bébé ? » Dans
l’Ancien Testament, l’or est le signe de la qualité de gouvernement
d’un roi*. L’or permettait au roi, entre autres choses, de nouer des
alliances avec ses voisins**. L’encens est le signe du prêtre dont la
fonction est d’intercéder auprès de Dieu, pour le peuple, grâce à des
offrandes d’encens***. La myrrhe sert à parfumer l’huile sainte qui
est utilisée par le prophète pour l’onction sainte, c’est-à-dire pour
consacrer au nom du Seigneur****. L’or, l’encens et la myrrhe sont donc
les signes de la triple fonction prêtre, prophète et roi, dont Jésus est
l’image par excellence.
Vrai homme et vrai Dieu, Jésus est à la fois le médiateur entre Dieu et
son peuple, le sauveur des hommes et celui qui établit le royaume de
Dieu. Il est donc prêtre, prophète et roi. Sans s’en douter, les mages
offrent symboliquement en notre nom des cadeaux très significatifs.
L’Évangile précise qu’ils retournèrent chez eux par un autre chemin.
Certes, ils le font pour fuir Hérode, mais ne serait-ce pas le signe
aussi de leur déplacement intérieur ? « Ne rentrez pas chez vous comme
avant », dit le cantique. Et nous, quand est-ce que nous changeons de
chemin ?
* Deuxième livre des Chroniques ch 1, v 15.
** Premier livre des rois ch 15, v 18.
*** Livre du Lévitique ch 2, v2.
**** Livre de l’Exode ch 30, v 23.
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