vendredi 22 juin 2018

Me voici à côté de lui, non pas tel que je voudrais être, mais tel que je suis.


                                                   
La demande de Jésus
 
 
Lu par Herrade von Meier
Évangile selon saint Matthieu chapitre 3, versets 13-15
13 Alors paraît Jésus. Il était venu de Galilée jusqu’au Jourdain auprès de Jean, pour être baptisé par lui.
14 Jean voulait l’en empêcher et disait : « C’est moi qui ai besoin d’être baptisé par toi, et c’est toi qui viens à moi ! »
15 Mais Jésus lui répondit : « Laisse faire pour le moment, car il convient que nous accomplissions ainsi toute justice. » Alors Jean le laisse faire.
Méditation
Frère Cyrille-Marie Richard
Dans la file d’attente
Parmi tous les visiteurs du Baptiste, voici Jésus de Nazareth. Il a droit lui aussi à une remarque : Jean ne veut pas le baptiser. Certes, Jean-Baptiste exprime ainsi sa reconnaissance de la grandeur du Nazaréen, mais il montre aussi qu’il n’a pas encore compris que le Christ veut se faire petit. C’est pourtant une caractéristique essentielle de sa mission. Ne blâmons pas trop vite le Baptiste : Pierre lui-même refusera de se faire laver les pieds par Jésus.*
Ce qui est en jeu, c’est la solidarité totale du Christ avec son peuple. Jésus ne vient pas pour surplomber ses frères, mais pour vivre avec eux et comme eux. Et, parmi ses frères, Jésus exprime déjà sa préférence : les pécheurs, parce qu’ils ont besoin de lui. Quand il vient recevoir le baptême de Jean, j’imagine bien Jésus attendant son tour dans la file d’attente. Jésus va là où se concentrent ceux pour qui il est venu et avec qui il veut vivre : les pécheurs.
En recevant comme eux le baptême, il leur signifie déjà sa totale solidarité. Moi, qui suis au début de cette lecture de l’Évangile, en me préparant à accueillir plus intensément le Christ par sa Parole, voilà où je peux m’imaginer : dans la file d’attente ! Comme ces gens, je fais la queue au bord du Jourdain. Je suis venu pour me purifier, afin d’être, au jour du jugement, présentable devant Dieu. Or, contre toute attente, il est déjà là ! Et c’est dès maintenant que je rencontre le Christ, avant d’avoir pu me rendre présentable. Me voici à côté de lui, non pas tel que je voudrais être, mais tel que je suis.

*Évangile de st Jean ch 13, v 8.
Cette méditation vous éclaire ?
Partagez-la autour de vous :
                                               

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire