Jésus remonte de l’eau, l’Esprit descend comme une colombe et une
voix venue des Cieux le désigne : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie. »
Cette scène est exprimée de manière si expressive qu’on pourrait croire
qu’elle se déroule sous nos yeux. On la retrouve représentée dans de
nombreuses œuvres artistiques, dont des fresques et des mosaïques dès le
tout début du christianisme. L’affection des chrétiens pour cette scène
ne vient pas d’abord de sa force visuelle, mais du message qu’elle
porte. En effet, au baptême de Jésus, Dieu se manifeste de façon
trinitaire. La voix qui retentit est celle du Père, la colombe figure
l’Esprit saint, et Jésus est le Fils bien-aimé du Père. La Trinité ce
n’est pas d’abord un concept compliqué à comprendre, mais une communion
de personnes. Trois personnes qui sont unies par un amour parfait,
où chacune est ouverte à l’autre. En remontant de l’eau, le Fils est
tourné vers son Père du Ciel, l’Esprit saint descend à sa rencontre
comme une colombe, et le Père proclame son amour et sa joie. Ces trois
personnes sont unies dans une relation dynamique. Une communion en vue
d’un partage. En effet, le Ressuscité dit à ses disciples : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit*.
Ainsi, par le baptême, nous sommes nous aussi baptisés dans la communion
des personnes de la Sainte Trinité. Est-ce réservé à quelques-uns, une
élite triée sur le volet ? Non, tous les hommes sont appelés à cette
communion puisque l’ordre du Ressuscité est clair : « De toutes les nations faites des disciples. » Vivons
de la communion pour témoigner du Dieu communion.
* Évangile selon saint Matthieu ch 28, v 19.
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