dimanche 6 mai 2018

Ce contact que recherchent spontanément ceux qui s’aiment a aussi une vertu apaisante pour la personne qui souffre -physiquement ou psychiquement- dont on prend la main.




Comme annoncé, nous sommes heureux de pouvoir vous offrir aujourd’hui gratuitement La Sélection Hebdo, choisie parmi les édition de la semaine de « La Sélection du Jour » (LSDJ), un service de presse indépendant qui, chaque jour, sélectionne et commente pour vous une et une seule information d’actualité en France ou dans le monde, en se référant aux valeurs humaines et chrétiennes qui sont à l’origine de notre civilisation.

Bien amicalement,
                            Olivier Bonnassies
Directeur de l’Association Marie de Nazareth
Santé
Donne-moi ta main et prends la mienne ! (n° 338)
Nombre de Français de tous âges connaissent le tube « L’école est finie », lancé en 1962 par la chanteuse Sheila : « Donne-moi ta main et prends la mienne ». Quant aux philosophes disciples d’Aristote, ils tiennent du maître que le toucher est le plus fondamental des cinq sens, celui qui permet de s’assurer de la réalité d’un objet ou de la présence d’une personne quand « on n’en croit pas ses yeux » ou ses oreilles. De nos jours où la communication devient toujours plus immatérielle, désincarnée, les études se multiplient pour montrer l’importance du toucher dans les rapports humains. Ce contact que recherchent spontanément ceux qui s’aiment a aussi une vertu apaisante pour la personne qui souffre -physiquement ou psychiquement- dont on prend la main.
Comment un geste aussi simple et banal peut-il soulager ? Une nouvelle étude sur la « synchronisation interpersonnelle » menée par des chercheurs de l’université du Colorado et de l’université de Haïfa, en collaboration avec l’Institut Pasteur, explique le pouvoir apaisant du toucher. Elle montre en effet que prendre la main d’une personne qui souffre permet non seulement de synchroniser sa respiration et son rythme cardiaque avec les siens, mais également de s’accorder à ses ondes cérébrales. C’est par cette double synchronisation que la personne réconfortante communique son degré d’empathie à son partenaire souffrant en lui prenant la main. Grâce au toucher, l’empathie se communique et la douleur s’apaise.
Alors que dans nos sociétés la souffrance physique est souvent aggravée par la solitude, cet éclairage sur l’importance des interactions physiques mérite d’être médité … Même entre deux personnes en parfaite santé, une poignée de main n’est pas à négliger ! 
 
Cette sélection vous a plu ? Partagez la !
A lire pour aller plus loin
Quand se tenir la main soulage la douleur par synchronisation des ondes cérébrales
Journal de la recherche de l’Institut Pasteur - 27.04.2018
Lire l'article sur : Journal de la recherche de l'Institut Pasteur
05.05.2018
Histoire
La première femme embauchée par les Musées du Vatican était juive
04.05.2018
Société
Iowa : pas d’avortement si le cœur du bébé bat
03.05.2018
Politique
L’objectif des Black Blocs ? Le néant !
02.05.2018
Société
Marin, le lent retour à la vie d’un jeune héros
30.04.2018
Société
Un système de santé à bout de souffle
1 et 1 seule info sélectionnée pour vous parmi toutes les infos du monde
2 formules d'abonnement vous sont offertes pour recevoir, du lundi au samedi, les sélections du jour :
4€ par mois ou 40€ par an (montant partagé à 50/50 entre LSDJ et son partenaire l'Association Marie de Nazareth).


 
.



     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire