samedi 26 mai 2018

« Espérer contre toute espérance »

Le Père Lataste :
« Espérer contre toute espérance »

Le bienheureux Jean-Joseph Lataste (1832-1869), qui se consacre à Marie le jour de sa confirmation, prêtre dominicain surnommé l’« Apôtre des prisons », est le fondateur des Sœurs dominicaines de Béthanie. C’est une congrégation qui mêle d’anciennes détenues qui veulent consacrer leur vie à Dieu à d'autres Sœurs au parcours moins chaotique, « de telle sorte que nul regard humain ne puisse plus discerner désormais les anciennes pécheresses de celles qui n’ont pas péché ».

Enfance et jeunesse bordelaise. Cadillac (Gironde) est une petite ville sur les bords de la Garonne, riche de la culture de la vigne. Au début du XIXe siècle, deux citadelles l’entourent : l’ancien château des ducs d’Épernon, transformée en maison de travaux forcés pour femmes, et une autre enceinte, celle de l’hôpital psychiatrique. D’un côté le silence absolu et pesant de 400 femmes détenues, de l’autre les hurlements et la détresse des malades. La souffrance et la honte laissent donc ici leurs empreintes.C’est là, dans ce contexte, que, le 5 septembre 1832, Alcide Vidal Lataste (plus tard en religion, Frère Jean-Joseph) voit le jour. Dernier d’une famille de sept enfants, il naît dans la petite bourgeoisie : son père est négociant en vin et possède également un petit commerce de tissus ; sa mère a la charge du foyer.
Baptisé le lendemain de sa naissance, Alcide ressent très tôt l’appel à consacrer sa vie au Christ, il commencera d’ailleurs sa scolarité au petit séminaire de Bordeaux en 1841 à l’âge de neuf ans. Mais l’adolescence, certaines « mauvaises fréquentations », et surtout un refus farouche de la part de son père repoussent la mise en œuvre d’une vocation dont il se sent d’ailleurs indigne. Après son baccalauréat, il débute donc une carrière dans la fonction publique comme inspecteur des impôts à Privas (Ardèche). Il fait également la connaissance d’une jeune fille très pieuse, Léonide Cécile de Saint-Germain. Une vie « tranquille » toute tracée donc, mais la Providence avait d’autres plans.  [...]
Lire la suite du récit
Toute l’équipe de l’Association Marie de Nazareth remercie le Frère Thomas-Marie Gillet, o.p., pour sa participation à cet email.
Vous avez aimé ce récit ? Partagez-le !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire