Débutez par un signe de croix, puis dites  : « 2e mystère douloureux  : le couronnement d’épines ».

Voir aussi sur croire.com

Lisez le récit du couronnement d’épines, puis faites silence.
Lisez la méditation (rubrique Prions), puis faites une pause silencieuse.
Récitez lentement un Notre Père et dix Je vous salue Marie en contemplant le mystère du jour.
Achevez votre prière par  : « Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit comme il était au commencement, maintenant et toujours, et dans les siècles des siècles. Amen. »
Pour la musique, vous pouvez l’écouter soit avant de commencer votre prière pour vous mettre en présence de Dieu, soit à la fin de la fin de la prière pour prolonger ce temps de rencontre avec le Christ et avec sa mère.

Le Couronnement d’épines (Matthieu 27, 27-29)

Les soldats du gouverneur emmenèrent Jésus dans la salle du Prétoire et rassemblèrent autour de lui toute la garde. Ils lui enlevèrent ses vêtements et le couvrirent d’un manteau rouge. Puis, avec des épines, ils tressèrent une couronne, et la posèrent sur sa tête ; ils lui mirent un roseau dans la main droite et, pour se moquer de lui, ils s’agenouillaient devant lui en disant : « Salut, roi des Juifs ! »

Prions

Dépouiller Jésus de son vêtement, le couronner d’épines revient à le priver de sa dignité. Mais, parce que la couronne est faite d’épines, elle nous renvoie à l’espérance d’un autre royaume, celui où régnera la justice de Dieu. Avec Marie, libérons-nous de ce qui nous empêche de croire.

Écoutons

« Stabat Mater, O quam tristis et afflicta », de Francis Poulenc, extrait de Passions et Stabat Mater, CD 10 (achetez le mp3 ou la partition), Bayard Musique.