lundi 13 mars 2017


Au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit

Jour 3 : Prendre Marie chez soi


par le Frère Dominique
de la Famille Saint Joseph


« Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse » (Mt 1,20)

Joseph est un homme de discernement ; il a choisi, en conscience, de se retirer. Cette étape est essentielle et nécessaire.

Ainsi, le message de l'ange rejoint Joseph au cœur de son renoncement mais ne l'efface pas.

L'ange ne dit pas à Joseph qu'il s'est trompé en abandonnant ses projets personnels de mariage ; il lui demande d'être l'époux que Dieu veut pour la mère de son Fils.

L'époux est celui qui aime.

D'ailleurs, dans la Bible, saint Joseph est le seul descendant de David à qui ce titre soit donné.

Joseph est l'époux parce que le lien conjugal entre Marie et Joseph est une des réalités les plus importantes de l'histoire ; il est le milieu vivant où s'insère et se cache l'origine divine de l'Enfant.

Il convenait que Joseph soit l'époux de Marie pour que le Verbe se fasse chair, il fallait que Joseph prenne Marie chez lui pour que Jésus ait un père.

Prière


Saint Joseph, vous avez eu l'humilité de prendre chez vous Marie, votre épouse, c'est-à-dire de renoncer à tout ce que Dieu ne donne pas.

Nous vous confions tous les couples chrétiens.

Que, par votre intercession paternelle, ils vivent la grâce de leur mariage selon le cœur de Dieu ; qu'ils accueillent Marie chez eux comme source de leur fécondité spirituelle.

Amen.



Une Dizaine d'un Chapelet

Un Chant:  Humblement, dans le silence de mon Coeur

https://www.youtube.com/watch?v=8BIZ5uNdud0&list=RDDofVDDQJfLM&index=9 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire