lundi 27 mars 2017

• Sans mérite •




La parole de Dieu


« Ni lui, ni ses parents. »
Évangile selon saint Jean, chapitre 9, verset 3


La méditation




Lorsque je travaillais comme soignant dans le service des maladies infectieuses du CHU de Lausanne, un jeune homme hospitalisé, atteint par le SIDA, me disait comme beaucoup d’autres : « Dieu me punit pour la vie que je mène depuis des années… » Comment accompagner une personne qui pense être frappée par Dieu en lui envoyant une maladie qui allait détruire progressivement son corps ?
Quelle représentation avait-il de Dieu ? Et quelle responsabilité avons-nous lorsque nous essayons de trouver des paroles justes pour balayer cette vision d’un dieu pervers ? Quand l’Évangéliste Luc nous rapporte l’effondrement d’une tour provoquant la mort de 18 personnes, Jésus dit : « Croyez-vous que, pour avoir subi pareil sort, ces Galiléens fussent de plus grands pécheurs que tous les autres Galiléens ? »* Comme pour l’aveugle-né, la réponse de Jésus est sans équivoque.
Dieu n’est jamais l’auteur du mal qui m’atteint, mais Il me rejoint au cœur de ce mal pour qu’ensemble, nous le traversions. Le chemin de la foi n’est pas une poursuite du mérite ou de la récompense liée au déroulement de notre vie. L’amour de Dieu sans condition, patient, dépasse notre entendement. Reconnaître cet amour est une quête qui prend la vie et qui exige un travail de vérité sur soi-même. C’est sur la croix que l’un des deux malfaiteurs a reconnu le Christ**. Ne sommes-nous pas là au cœur de la conversion ?
Quelques jours plus tard, le jeune homme hospitalisé demandait à voir l’aumônier pour vivre la grâce du sacrement de la réconciliation. Il découvrait et accueillait ainsi la gratuité du pardon de Dieu. Un chemin de vérité.


* Évangile selon saint Luc, ch. 13, v. 4.
** Évangile selon saint Luc, ch. 23, v. 43.







Pour aller plus loin avec la Parole



Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné ?
Le salut est loin de moi, loin des mots que je rugis.
Mon Dieu, j'appelle tout le jour, et tu ne réponds pas ;
même la nuit, je n'ai pas de repos.

Je suis comme l'eau qui se répand, tous mes membres se disloquent.
Mon coeur est comme la cire, il fond au milieu de mes entrailles.
Ma vigueur a séché comme l'argile, ma langue colle à mon palais.
Tu me mènes à la poussière de la mort.

Oui, des chiens me cernent, une bande de vauriens m'entoure.
Ils me percent les mains et les pieds ;
Mais toi, Seigneur, ne sois pas loin : ô ma force, viens vite à mon aide !
Préserve ma vie de l'épée, arrache-moi aux griffes du chien ;
sauve-moi de la gueule du lion et de la corne des buffles. Tu m'as répondu !

Et je proclame ton nom devant mes frères, je te loue en pleine assemblée.
Les pauvres mangeront : ils seront rassasiés ;
ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent : « A vous, toujours, la vie et la joie ! »
Psaume 21, v. 2-3.15-17.20-23.27

1 commentaire:

  1. Cela fait un moment que je suis sur des sites de blogues et aujourd’hui, j’ai le sentiment que je devrais partager mon histoire, car j’étais aussi une victime. J'avais le VIH pendant 6 ans et je n'avais jamais pensé que j'aurais jamais un remède, ce qui m'a rendu impossible de me marier avec l'homme avec lequel je devais me marier, même après deux ans de relation, il a rompu avec moi quand il découvre que j'étais séropositif. J'ai donc entendu parler du Dr Itua sur le site de blog qui traitait une personne et cette personne a raconté comment elle avait guéri et laissé ses coordonnées, j'ai contacté le Dr Itua. Il l'a confirmé et j'ai décidé d'essayer. aussi et utiliser ses médicaments à base de plantes, c’est ainsi que mon fardeau a complètement cessé Mon fils va avoir 2 ans bientôt et je suis reconnaissant envers Dieu et reconnaissant envers son médicament aussi. Itua peut ainsi guérir la maladie suivante… Maladie d'Alzheimer, maladie de Bechet, maladie de Crohn, maladie de Parkinson, schizophrénie, cancer du poumon, cancer du sein, cancer du sein Cancer du sein, cancer du sang, cancer de la prostate, siva.Mutation familiale de facteur V de Leiden, épilepsie, syndrome de Duktren, tumeur Desmoplastic à cellules à petites cellules rondes, maladie cœliaque, maladie de Creutzfeldt – Jakob, angiopathie amyloïde cérébrale, ataxie, arthrose, Amyotrophic Scoliose latérale, fibromyalgie, toxicité de la fluoroquinolone
    Syndrome Fibrodysplasie d'Ossificans ProgrèsSclérose, Convulsions, Maladie d'Alzheimer, Carcinome corticosurrénal.Asthme, Maladies allergiques.Hiv_Aids, Herpe, CUP, Glaucome., Cataractes, Dégénérescence maculaire, Maladie cardiovasculaire, Maladie pulmonaire, Maladie pulmonaire, Ostéoporose
    Démence.Lupus.
    , Maladie de Cushing, Insuffisance cardiaque, Sclérose en plaques, Hypertension artérielle, Cancer du colza, Cancer du sang, Cancer du sein, Cancer du sein, Cancer du poumon, Cancer du rein, VIH, Herpès, Hépatite B, Inflammation du foie, Diabète, Fibroïde, Get Your Ex Retour, si vous avez (A juste le joindre à drituaherbalcenter@gmail.com ou numéro Whatsapp. + 2348149277967) Il peut également vous conseiller sur la façon de gérer certains problèmes conjugaux. C'est un homme bon.

    RépondreSupprimer