lundi 20 mars 2017


Si le message ci-dessous ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien
20/03/2017
Les sœurs dominicaines d'Estavayer-le-Lac
Les sœurs dominicaines d'Estavayer-le-Lac
Monastère d'Estavayer-le-Lac
• Deux appels •
La parole de Dieu
« Si tu savais le don de Dieu. »
Évangile selon saint Jean chapitre 4, verset 10
La méditation
L’ange du Seigneur dit à Joseph : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse. »* Jésus dit à la Samaritaine : « Donne-moi à boire. » Quel point commun entre Joseph, l’homme juste et religieux que l’Église fête aujourd’hui, et la femme de Samarie à la vie tourmentée ?
Un jour, Dieu fait irruption dans leur vie et bouscule leurs projets. Il les entraîne vers de nouveaux horizons. Joseph et la Samaritaine sont plongés dans le dessein de salut pour le monde, Dieu les appelle et ils se laissent rejoindre par son amour.
En réponse à l’ange, Joseph revient sur sa décision de répudier Marie en secret et l’accueille comme épouse. Il reçoit la mission d’accompagner le Fils de Dieu dans sa croissance d’homme, dans les moments sereins comme dans les moments difficiles. Il lui offre et partage avec lui l’héritage d’Israël. La Samaritaine, quant à elle, malgré toutes ses préventions à l’égard des Juifs, se laisse interpeller par Jésus.
Leur dialogue en vérité est pour elle source de vie et lui permet d’aller de l’avant ; elle le reconnaît comme Messie et court l’annoncer. Elle devient l’apôtre de son village ! Ils sont sortis d’eux-mêmes, l’un et l’autre, pour entrer dans une histoire nouvelle. De même, la Parole de Dieu s’adresse à toi, ami de Joseph et de la Samaritaine. Toi aussi, tu es convoqué par Dieu à risquer l’inconnu, à inviter Dieu dans tes histoires d’amour. Si tu savais le don de Dieu. Ah, si tu le savais...
* Évangile selon st. Matthieu, ch. 1, v. 20.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire