dimanche 11 août 2019
méditation du jour
Garde ton trésor
Il arrive que l’on quitte quelquefois le bien pour chercher le mieux, et que laissant l’un on ne trouve pas l’autre : mieux vaut la possession d’un petit trésor trouvé, que la prétention d’un plus grand qu’il faut aller chercher. L’inspiration est suspecte qui nous pousse à quitter un vrai bien que nous avons à présent, pour en pourchasser un meilleur à venir.
Ainsi notre ennemi voyant un homme qui, inspiré de Dieu, entreprend une profession et manière de vie propre à son avancement en l’amour céleste, il le persuade de prendre une autre voie, de plus grande perfection en apparence, et l’ayant dévoyé de son premier chemin, il lui rend petit à petit impossible la suite du second, et lui en propose un troisième, afin que l’occupant en la recherche continuelle de divers et nouveaux moyens pour se perfectionner, il l’empêche d’en employer aucun, et par conséquent de parvenir à la fin pour laquelle il les cherche, qui est la perfection.
Qu’un chacun donc, ayant trouvé la très sainte volonté de Dieu en sa vocation, demeure saintement et amoureusement en celle-ci, y pratiquant les exercices convenables, selon l’ordre de la discrétion et avec le zèle de la perfection.
St François de Sales
Évêque de Genève, exilé à Annecy, François de Sales († 1622) est le fondateur, avec Jeanne-Françoise de Chantal, de l’ordre de la Visitation. Auteur de nombreux écrits, il est le patron des journalistes. / Traité de l’Amour de Dieu, 8, 11, Paris, Gallimard, 1969, p. 746-747.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire