lundi 23 octobre 2017


Jean d'Ormesson : «Lettre à un social-démocrate traditionaliste et libertaire»

Jean d'Ormesson : «Lettre à un social-démocrate traditionaliste et libertaire»

TRIBUNE - L'académicien salue le volume rassemblant de très nombreux écrits de Jacques Julliard, intitulé L'Esprit du peuple, qui paraît chez «Bouquins».
Cher Jacques Julliard,
Depuis déjà un peu plus d'un an et demi, les lecteurs duFigaro ont appris à vous connaître et à vous apprécier. Vous donnez régulièrement à ces pages «Débats» qui comptent, en partie grâce à vous, parmi les meilleures de la presse française, un long article où se mêlent histoire, politique, littérature, musique. Voilà que dans l'excellente collection «Bouquins», dirigée avec succès par Jean-Luc Barré, paraît sous votre signature un gros volume de plus de mille pages qui tient de l'autobiographie, de l'histoire du syndicalisme et des gauches, de l'analyse politique, de la critique littéraire et de la profession de foi.
Encadré par un chapitre intitulé «D'où je viens» et par deux post-scriptum passionnants sur l'effondrement de cette gauche et sur le sens de cette religion auxquelles vous appartenez, le livre est divisé avec sobriété en trois parties principales: «le social», «la politique» et «les miens».
«D'où je viens» relève d'un genre classique que les Allemands appellent bildungsroman: le roman de formation. Un roman où tout serait vrai: les origines, les ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire