lundi 5 juin 2017

La construction de l'arche de Noé
 
De tout ce qui vit, tout ce qui est de chair, tu feras entrer dans l’arche un mâle et une femelle, pour qu’ils restent en vie avec toi.
 
Livre de la Genèse, chapitre 6, verset 19
 


 
Méditation
 
 
frère Marie-Augustin
Couvent de Strasbourg
 
 
Mise en route
Et Dieu met Noé en route, alors que la menace plane et que les nuages s’amoncellent. Noé a-t-il le cœur serré devant la colère de Dieu qui va bientôt détruire la Terre ? Sans doute n’a-t-il pas le temps d’y penser : il parcourt sa terre pour trouver les fûts de cyprès que le Seigneur lui a demandé d’utiliser pour l’arche. Il lui faut alors s’improviser ingénieur et architecte. Et peut-être aussi biologiste, zoologue et vétérinaire pour toute cette ménagerie… Quelle activité ! Il va falloir faire tenir dans l’arche un petit reste de toute la Création dans cette Terre en miniature que sera l’arche. C’est à l’échelle d’un village que va se ramener pour un temps la vie de l’immense Création, avec ses animaux surprenants et ordinaires, petits et grands, beaux ou laids, amis ou ennemis, réunis en une seule communauté, embarqués dans le même navire. Ne serait-ce pas déjà un accomplissement de ce qu’Isaïe entrevoyait pour des temps lointains, quand il prophétisait qu’au jour du Seigneur « le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble ; la vache et l’ourse auront même pâture ; le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage » ?*
Alors qu’Il semble déclarer la guerre à toute vie, le Seigneur donne en réalité aux vivants l’occasion d’expérimenter la paix à laquelle la Création aspire. Alors que Noé, mis en route par son Seigneur qui lui confie un projet fou, se démène pour le mener à bien, le Créateur de toute vie lui donne déjà d’entrevoir la paix, le bien le plus désirable.

* Is 11, 6-7
Méditation enregistrée dans les studios d'Alsace Média
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 
Texte Biblique
 
 
Lu par
Jean-Baptiste Germain
 
 
Genèse 6, 12-20
Dieu regarda la terre, et voici qu’elle était corrompue car, sur la terre, tout être de chair avait une conduite corrompue.
Dieu dit à Noé : « Je l’ai décidé, c’est la fin de tout être de chair ! À cause des hommes, la terre est remplie de violence. Eh bien ! je vais les détruire et la terre avec eux. Fais-toi une arche en bois de cyprès. Tu la diviseras en cellules et tu l’enduiras de bitume à l’intérieur et à l’extérieur.
Tu la feras ainsi : trois cents coudées de long, cinquante de large et trente de haut.
Tu feras à l’arche un toit à pignon que tu fixeras une coudée au-dessus d’elle. Tu mettras l’entrée de l’arche sur le côté, puis tu lui feras un étage inférieur, un deuxième étage et un troisième.
Et voici que moi je fais venir le déluge, les eaux recouvriront la terre ; ainsi je détruirai, sous les cieux, tout être de chair animé d’un souffle de vie. Tout ce qui vit sur la terre expirera.
Mais, avec toi, j’établirai mon alliance. Toi, tu entreras dans l’arche et, avec toi, tes fils, ta femme et les femmes de tes fils.
De tout ce qui vit, tout ce qui est de chair, tu feras entrer dans l’arche un mâle et une femelle, pour qu’ils restent en vie avec toi.
De chaque espèce d’oiseaux, de chaque espèce d’animaux domestiques, de chaque espèce de reptiles du sol, un couple t’accompagnera pour rester en vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire