mercredi 16 août 2017


16 août - Saint Etienne de Hongrie (+ 1038) qui consacra son pays à la Mère de Dieu

Une Minute avec Marie
Faire connaître et aimer Marie     

Consacrée à la Mère de Dieu, la Hongrie se libère du joug ottoman 


Le roi saint Etienne de Hongrie a voulu être couronné le jour de l'Assomption de l'année 1001 ; il voulut que l'image de Marie soit brodée sur son manteau royal et que dans les proximités du palais soit bâtie une splendide église dédiée à Marie.
Le jour de l'Assomption 1038, le roi renouvela l'acte de consécration à la Vierge et lui offrit sa couronne, lui demandant de veiller sur la jeune Eglise de son pays.
Saint Gérard de Csanad (†1046), un bénédictin, invita les Hongrois à appeler la Vierge « Magna Domina », « Grande Dame des Hongrois », et à lui rendre tout l'honneur que le peuple avait réservé à la déesse païenne de la fertilité et de la vie, « Boldog Asszony ».
L'angélus de l'aube, de midi et du soir, a été introduit en Hongrie après la victoire sur les Turcs à Belgrade en 1456. Plus tard, en 1541, Budapest fut occupée à son tour par les Ottomans (musulmans turcs), mais fut libérée en 1686.
A la suite de cette libération, en 1693, l'empereur hongrois Léopold I renouvela l'acte national de confiance de son pays à Marie.

Découvrir plus sur mariedenazareth.com :
 

Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous.
Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort.
Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire