Le vœu d’une année de paix
Ce souhait en contient tant d’autres ! Il nous faut goûter la joie partagée, elle est si précieuse. Mais nous ne pouvons oublier, car elles s’imposent à nous, tant de souffrances au Proche-Orient et en d’autres pays du monde. La fête de sainte Marie, Mère de Dieu ouvre l’année, nous invitant à confier à sa tendresse maternelle ces peuples dans l’attente et tous ceux qui ont quitté leurs villes et leurs maisons sans savoir où ils allaient.
En 1968, Paul VI déclara le 1er janvier Journée mondiale de la paix. Plus que jamais, nous mesurons l’urgence de cette mobilisation. Le message du pape François pour cette journée, ce 1er janvier 2017, est un puissant appel : « Faisons de la non-violence active notre style de vie (…). Je demande à Dieu de nous aider tous à puiser à la non-violence dans les profondeurs de nos sentiments et de nos valeurs personnelles. » « Les politiques de non-violence, insiste François, doivent commencer entre les murs de la maison pour se diffuser ensuite dans l’entière famille humaine. » Voilà devant nous le chemin tracé pour que se réalise la claire vision d’Irénée de Lyon évoquée ci-dessus. Elle doit être notre programme.
Dites-nous aussi les chemins nouveaux que vous prenez en cette année. Notre communion dans la prière sera plus forte encore. Très belle année 2017 !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire