« La vie éternelle »…
Qu’est ce qui justifie ce sujet de vie éternelle en cette période estivale, au milieu des valises à faire ou à défaire et durant une saison où tout porte aux loisirs et à l’évasion ?. En rencontrant récemment quelques personnes, ce sujet de « la vie éternelle » est venu dans la conversation : Que peut-on dire à ce sujet ? Il y avait une pointe de curiosité et de scepticisme dans la question. Dans le schéma de pensée de mes amis, c’était une vieille histoire sans grande actualité ! D’ailleurs d’autres questions l’ont emporté et se sont imposées. Ce n’était pas à l’ordre du jour de cette rencontre et, à aucun moment de notre échange, la pertinence de la question ne s’est imposée à l’attention de tous. Et je vous fais part maintenant de la réflexion qui m’habite.
Pour faire bref, voici mon approche « brut de décoffrage ». Je dirai d’abord que cette expression parle de vie et d’éternité. Ce n’est donc pas une idée parmi d’autres, mais une réalité fondamentale au centre de toute vie. J’évoque la Vie, avec un grand V, à partir de quoi s’inscrivent toutes les réalités humaines et spirituelles. En dehors de la Vie, il n’existe rien de durable. Ce qui est premier, c’est la vie et elle est éternelle. Nul n’en connait le début et personne ne peut en annoncer la fin. J’emploie un gros mot pour nommer cette « énergie » à la source de toute vie. On peut aussi la nommer « Esprit » ou « Amour » en croissance et en renouvellement constant. C’est cet Esprit qui est à l’origine de notre existence matérielle et spirituelle. C’est ce qui nous fait employer le mot « Mystère » pour désigner cette réalité. Cette Vie englobe tout et tout subsiste par elle.
En entrant dans ce mystère, nous entrons en Dieu, et c’est ainsi que nous accédons à l’éternité de l’Etre divin. Par une ouverture de plus en plus vaste, par une connaissance de plus en plus grande nous avons accès à cet Esprit. Selon les moyens de chacun, selon son aspiration profonde, nous entrons en Dieu. Si bien que la vie éternelle n’est pas de l’ordre du temps, avec un avant et un après, mais d’un présent permanent et éternel.
Jésus de Nazareth, en entrant dans l’Histoire des vivants, nous introduit à l’éternité de Dieu. Nous ne sommes plus dans le quantitatif mais dans le qualitatif de l’existence. Energie et Amour localisés à un moment donné, à l’instant T, l’Homme-Dieu, cristallise la création toute entière.
A partir de Jésus, en un moment de l’Histoire, l’éternité est dans le temps humain, il n’est pas dans un futur inaccessible, nous sommes dans l’aujourd’hui de Dieu et Il est dans l’aujourd’hui de l’humanité. La Bonne nouvelle, c’est ce Dieu accessible dans le temps, repéré définitivement en la personne de Jésus. Et le corps matériel n’est pas « hors sujet » mais il est participe à ce projet divin, comme partie prenante de la création. Et si nous reconnaissons que le chaos actuel, dans lequel nous sommes, n’est pas le meilleur des mondes, nous aspirons à mieux dans une harmonie profonde personnelle, collective et durable à l’infini. Ce qui nous fait dire que nous pouvons rêver à ce bonheur de la Vie éternelle, et que nous pouvons le connaitre et l’aimer en Jésus et dans l’Esprit. Oui, la La vie Eternelle, sous toutes ses formes, c’est « de connaitre Dieu et son Envoyé Jésus ».
Fr. Thierry
En la fête de la Transfiguration Aout 2019
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire