samedi 30 septembre 2017

Dans le silence de la prière
François échangeait avec son Seigneur d'interminables propos ; Là il rendait compte au Juge, suppliait le Père, s'entretenait avec l'Ami, jouait avec l'Époux : C'est pour composer une multiple offrande avec toutes les fibres de son cœur qu'il voulait ainsi contempler sous de multiples aspects Celui qui est souverainement simple et un. Il ne remuait pas les lèvres ; bien souvent son âme seule parlait ; il semblait avoir fait passer à l'intérieur de lui-même toutes ses facultés d'attention pour se concentrer sur les réalités célestes. Quand il s'appliquait ainsi, avec tout l'élan de son cœur, à demeurer « dans la maison de Yawhé tous les jours de sa vie, la seule grâce qu'il demandait au Seigneur », ce n'était plus un homme qui priait, c'était la prière faite homme.  2e Vie de François par Thomas de Celano

Méditation :

François, séduit par Dieu, cherchait à Le rencontrer, à contempler l’AMOUR qu’est Dieu, l’Amour d’un Ami, l’Amour d’un Epoux, d’une Mère…Et François cherchait à répondre à cet amour, par toutes ses capacités d’aimer en offrant au Seigneur tout son être, dans une relation d’infinie confiance.
François nous montre ainsi un chemin de prière : prendre du temps « gratuit » pour Dieu, être devant Lui, « reconnaître qu’il n’y a de Tout-Puissant que Lui seul », « nous réjouir que Dieu soit Dieu », tourner vers Lui tout notre être, L’écouter.
Cela peut être en « regardant » avec les yeux de notre cœur une scène biblique, en répétant un mot, une phrase de l’Évangile, d’un psaume, d’une prière qui nous parle de « qui est Dieu ». Prendre ce temps gratuit « qui ne sert à rien » comme on ne compte pas son temps avec un ami. Nous intéresser d’abord à Lui, à ce qu’Il est. Il ne s’agit pas d’abord de « parler », mais d’être là, disponibles, tournés vers Dieu plutôt que vers nous-mêmes, disposés à nous « laisser faire par l’Esprit du Seigneur », comme le recommandait François à ses frères. Et alors, peu à peu, Dieu pourra transformer notre vie, notre manière d’être, d’agir, d’entrer en relation avec les autres.
Sœur Brigitte Pollet, Franciscaine Oblate du Sacré Cœur - Nantes

Résolution pour la journée : 

Tout au long de la journée, chaque fois que je commence une nouvelle activité, si je prenais le temps de jeter un regard vers le Seigneur pour la lui confier. Demandez et vous recevrez.

Intention de prière :

Seigneur, donne-nous de persévérer dans la prière, surtout lorsqu'elle nous semble aride et que nous nous sentons tout sec devant Toi, c'est alors qu'elle trouve en Toi toute sa fécondité. Seigneur, en cette journée nous te prions plus particulièrement pour tous ceux qui ne prient jamais.
 
 
 
Je prends un instant pour méditer toutes ces choses
dans mon cœur (cf Luc 2,19)
 
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire