dimanche 13 mars 2016

Le pardon coule en source d’avenir ; aujourd’hui crée du neuf. Ce que j’aime, dit Dieu, c’est la Miséricorde. Elle a toujours le dernier mot.

Si le message ci-dessous ne s'affiche pas correctement, suivez ce lien
13/03/2016
Fraternité du Bx Lataste
Fraternité du Bx Lataste
• Sur elle ? Sur lui ? •
La parole de Dieu
«  Jésus est un ami, un ami qui nous aime éperdument,
de toute éternité, et qui ne cesse
de nous poursuivre de son amitié.  »
La méditation
Ah, personne n’a parlé comme cet homme ! Eh bien, disent les légistes, nous allons le coincer, ce rabbi. Soudain, les regards s’orientent vers un groupe étrange : bottes, cris, insultes, choc de pierres, larmes. Une femme est jetée au milieu, devant Jésus, et, miracle de l’amour, l’amante et l’Amant se reconnaissent, amour de chair et de charité. Regard et silence.
Les condamnateurs gênés se reprennent, les mains prêtes à lancer la pierre. Sur elle ? Sur lui ? Prise sur le fait : adultère, elle mérite la mort, c’est la loi. Toi, qu’en dis-tu ? Lui se tait. Je ne suis pas venu pour condamner mais pour sauver. Elle se tait. Si Dieu est pour nous, qui pourrait condamner* ?
Insistance des condamnateurs, ils ne sortiront pas d’ici sans avoir trouvé un motif de condamnation.
Jésus se redresse, maintenant à hauteur d’homme, les yeux baissés. Une parole pleine de douceur sort de sa bouche : « Que celui qui est sans péché lui jette le premier la pierre. »
À nouveau, il se baisse au niveau de la femme : communion d’amour et de peine. Des pas discrets comme un murmure effleurent le sol, devenant peu à peu une houle : ils partent tous, remués au plus profond d’eux-mêmes par ce regard d’une telle innocence. Leur cœur de pierre, dans leurs mains, devient cœur de chair.
Jésus se redresse, heureux, lumineux : « Femme, où sont-ils ? Personne ne t’a condamnée ? » « Personne, Seigneur. » Elle se redresse, les yeux brillants d’une joie neuve. Moi non plus je ne te condamne pas, je ne sais pas condamner, je suis venu sauver, comme toi je ne sais qu’aimer. Va, ne pèche plus.
L’amour a vaincu la haine. Le passé de l’homme endurci est devenu miel en son cœur, le repentir de l’épouse a supplanté la trahison, chacun se retrouve face à sa vérité et fait la paix avec soi-même et avec Dieu.
Hier n’est plus. Le pardon coule en source d’avenir ; aujourd’hui crée du neuf. Ce que j’aime, dit Dieu, c’est la Miséricorde. Elle a toujours le dernier mot.
Sœur Agnès de Jésus Marie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire