L’Église
contemple Marie comme « modèle irremplaçable de vie eucharistique »
écrit Benoît XVI dans l’exhortation apostolique Sacramentum caritatis
(22 février 2007, n.96). Le pape ne fait que prolonger l’enseignement de
son prédécesseur Jean-Paul II qui avait qualifié la Vierge de « femme
eucharistique ».
Puisque le Corps du Christ que nous recevons en communion est le vrai
corps né de la Vierge Marie (cf. Ave verum Corpus natum de Maria
Virgine), on perçoit d’emblée quel lien profond unit Marie et
l’Eucharistie. La messe n’est-elle pas l’unique sacrifice du Christ
rendu sacramentellement présent ? Comment Marie ne serait-elle pas
associée à chacune de nos eucharisties comme elle le fut au drame du
Calvaire (Jean 19, 25) ?
En fait, toute la vie de Marie est eucharistique. En méditant sur son
« pèlerinage dans la foi » (Vatican II) on apprend à vivre la messe à
l’école de Marie. Il faudrait méditer chacune des scènes mariales des
évangiles...
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