vendredi 18 mars 2016

18 mars – France, Corse : Notre Dame d'Ajaccio - Saint Cyrille de Jérusalem

La miséricorde, celle-là même que chante la Vierge Marie dans le Magnificat

Saint Jean-Paul II a dit que le Liban était un « pays-message ». Quel est ce message ? C’est pour moi d’abord celui de la miséricorde, celle-là même que chante la Vierge Marie dans le Magnificat. Ce message est plus utile que jamais, alors que la situation de nos frères chrétiens et musulmans se dégrade dans de nombreux endroits.

Il est capital, qu’à votre école, chers frères et sœurs, chers amis Libanais, nous nous réapproprions ce terme de « miséricorde » dont les racines sont aussi profondes que celles du cèdre, pour déployer nos branches harmonieusement les uns vers les autres ! Ainsi, nourris et fortifiés par la sève de la Miséricorde, nous grandirons vers le Ciel !

J’aime remarquer que deux enseignements de Jésus dans les Evangiles peuvent être mis en parallèle. Il dit d’un côté : « Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5,48), et par ailleurs, dans l’Evangile selon saint Luc : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (6,36). On peut sans doute en déduire que c’est la miséricorde qui porte le sceau de la perfection spirituelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire