lundi 7 mars 2016

« Allez dans la paix du Christ ! »

7 mars – Italie : Apparition de la Madonna Del Monte Berico (1426)

Pour vivre la messe à l’école de Marie (II)

L’avez-vous remarqué : la scène de l’Annonciation telle qu’elle est rapportée par saint Luc suit en quelque sorte le schéma d’une messe ?

Il y a d’abord la salutation de l’ange comme celle du célébrant à l’assemblée : « Dominus vobiscum, le Seigneur avec vous ! » Puis le trouble de la Vierge qui correspond à la liturgie pénitentielle. L’écoute du message de l’ange qui est la liturgie de la Parole. La question de la Vierge « comment cela va-t-il se faire ? » n’est-elle pas celle à laquelle doit répondre toute homélie ? Comment la Parole proclamée va-t-elle prendre chair dans nos existences ? La seule réponse possible est celle de l’ange : « l’Esprit Saint viendra sur toi ». Voilà l’épiclèse de la messe.

Le même Saint-Esprit qui donne à Marie de concevoir la chair du Fils de Dieu fait du pain et du vin le Corps et le Sang du Seigneur. Quelle enthousiasme dans la réponse de Marie : « Fiat, oh oui qu’il en soit ainsi ! » N’est-ce pas avec cet empressement amoureux que le communiant prononce un sonore amen au moment où le prêtre lui présente le Corps du Christ ?  (…) « Alors l’ange la quitta. » C’est le temps de l’envoi : « Allez dans la paix du Christ ! »
P. Guillaume de Menthière
Dans L’Eucharistie à l’école de Marie, 2 juin 2008
rosarium.op.org

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire