dimanche 9 mars 2014

Merci Madeleine témoin de foi dans le quotidien !





Dimanche 9 Mars
Madeleine Delbrêl, une mystique éblouie par Dieu

Madeleine Delbrêl naît en 1904 à Mussidan, en Dordogne, dans une famille sans conviction religieuse... C’est une jeune fille intelligente et vive. Excellente pianiste, poète, elle fait des études de philosophie.
À l'âge de dix-sept ans, sa profession d'athéisme est radicale et profonde mais, en trois ans, suite à la rencontre d'un groupe d'amis chrétiens et à l'entrée chez les dominicains du garçon qu'elle aimait, elle prend en considération la possibilité de Dieu. 
Cette démarche, qu'elle fonde sur la réflexion et la prière, aboutit à la foi vers l'âge de vingt ans. Assistante sociale très active, elle s’installe avec d’autres jeunes femmes à Ivry-sur-Seine où œuvre une municipalité communiste. Elle fonde les « équipes Madeleine Delbrêl » et, tout en faisant face à la grande misère sociale de cette banlieue ouvrière, elle se confronte au marxisme, n'hésitant pas, à contre-courant, à annoncer l’Évangile. 
Ses écrits manifestent des talents poétiques et surtout une profonde vie mystique. 
Épuisée par un travail écrasant (elle écrit, donne des conférences, et participe aux débats sur les prêtres ouvriers), Madeleine Delbrêl meurt en 1964 à sa table de travail. Elle allait avoir soixante ans. 
Elle est pour certains l'une des personnalités spirituelles les plus importantes du XXe siècle. Son procès en béatification est introduit à Rome en 2004.

À lire aussi 
Sur croire.com : Qui est Madeleine Delbrêl ?

Revenez à moi de tout votre cœur 
Bourgeois/Revel/Gouzes/Sylvanes - GX94

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire