dimanche 23 mars 2014

23 mars – Italie : Mater Domini (1650)

Comme Marie, laissons-nous surprendre par Dieu

Voici l’ange Gabriel, sans que rien n’annonce sa visite, il entre chez Marie pour la saluer et lui dire qu’ «  elle est pleine de grâce ». Une visite imprévisible... car Dieu se présente à nous toujours à un moment et d’une façon que nous ne pouvons ni prévoir ni anticiper... C’est une visite qui suppose une vie passée à écouter la Parole de Dieu et à attendre Sa volonté(…), une attente qui demande un cœur humble et ouvert aux surprises de Dieu(…).

Marie connaissait les textes qui parlaient de la fidélité et de la miséricorde de Dieu à Son peuple et à l’humanité, y compris lorsque ces derniers s’éloignent de Lui. Ces paroles des Ecritures avaient façonné le cœur de Marie – un cœur qui pouvait saisir et comprendre les choses, les événements et les personnes de l’intérieur – maintenant un cœur prêt à accueillir le Seigneur dans son intimité.

Voici que Marie « reste troublée », probablement déconcertée, et se demande: « Pourquoi ? Pourquoi moi ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi de cette manière ? ». Dieu surprend et nous devons, comme Marie, nous laisser surprendre par Dieu(…).

P. François-Xavier Dumortier s.j.
Rome, 10 octobre 2013, Zenit.org


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire