dimanche 23 mars 2014

DEMEURONS DANS LA PAIX A TRANSMETTRE A TOUS SANS PEUR NI RIGIDITE D'EDUCATION !!!



Dimanche 23 Mars
Joseph Wresinski, fondateur d’ATD Quart Monde

Joseph Wresinski (1917-1988) est ordonné prêtre en 1946, à Soissons, et sera curé dans des paroisses ouvrières et rurales pendant dix ans, dans le département de l’Aisne. Son évêque lui propose en 1956 de rejoindre un camp de sans-logis, à Noisy-le-Grand (93).

Le 14 juillet 1956, il rejoint les 252 familles rassemblées dans ce camp. Il y éprouve un véritable choc. "Ce jour-là, je suis entré dans le malheur", écrira-t-il plus tard. Il propose aux familles de créer un jardin d’enfants et une bibliothèque. 

"Ce n’est pas tellement de nourriture, de vêtements qu’avaient besoin tous ces gens, mais de dignité, de ne plus dépendre du bon vouloir des autres." 

Une chapelle, un atelier pour les jeunes et les adultes, une laverie, un salon d’esthétique pour les femmes vont être construits peu à peu. 

Avec les familles vivant à Noisy-le-Grand, le père Joseph Wresinski crée une association qui deviendra "Aide à Toute Détresse" (ATD). Il consacre toute son énergie à faire reconnaître ce peuple en quête de dignité, un peuple avec une pensée et une expérience uniques, indispensables à la société.

Toute sa vie, une certitude anime le P. Wresinski : "La misère est l’œuvre des hommes, seuls les hommes peuvent la détruire."

Découvrez la vie, l’action, la pensée de Joseph Wresinski, fondateur du mouvement ATD Quart Monde sur www.joseph-wresinski.org.

Dieu se donne lui-même 
Rimaud/Berthier/Studio SM - G14

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire