Dom Hélder Câmara : une vie incarnée dans un pays
« La protestation des pauvres, c’est la voix de Dieu". Né dans une famille pauvre du Nordeste brésilien, Dom Hélder deviendra célèbre dans le monde entier pour sa défense des plus défavorisés.
Hélder Câmara naît en 1909 à Fortaleza au Brésil, dans une famille pauvre et très nombreuse : 13 enfants, dont 5 mourront en bas âge. Son père est un modeste employé et sa mère, institutrice, fait la classe à ses propres enfants. À 14 ans, le jeune Hélder sait qu’il veut être prêtre et entre au séminaire, où il reçoit un enseignement encore très classique, à l’écart du monde et surtout, à l’écart des communistes, considérés comme les pires ennemis de l’Église.
Voir aussi sur croire.com
Ordonné prêtre en 1931, il est appelé à Rio où il restera 28 ans, avant de rejoindre Recife en 1964. Durant toutes ces années, il occupe des charges importantes et se frotte aux réalités brésiliennes. Il constate l’isolement des évêques dans leurs diocèses et sent la nécessité de leur offrir l’occasion de travailler ensemble. De là naît, en 1955, le Celam (Conseil épiscopal latino-américain). En 1952, il devient évêque auxiliaire de Rio et accueille avec enthousiasme le concile Vatican II qui s’ouvre en 1962. Il ne prendra pas la parole lors des séances plénières mais se montre actif dans les rencontres informelles, faisant ouvertement et sans réserve bon accueil à la théologie de la libération et au principe de l’option préférentielle pour les pauvres. En 1964, nommé archevêque de Recife, il entreprend de vivre à la lettre l’enseignement de l’Église : collégialité, responsabilité des laïcs, création de communautés ecclésiales de base. Très actif, l’archevêque de Recife devient célèbre dans le monde entier pour ses dénonciations de la pauvreté, des arrestations arbitraires, des violations des droits humains. Mais sa voix dérange et il est contraint peu à peu au silence. Le Vatican lui demande de limiter ses voyages à l’étranger, injonction à laquelle il se pliera avec beaucoup d’humilité. En 1985, il prend sa retraite. Son successeur met en place une pastorale en totale rupture avec ses convictions et il assiste à la destruction de son « œuvre ». Il meurt en 1999. Son procès en béatification a été ouvert en 2013.
Un beau texte :
Esprit du Seigneur ! Insuffle compréhension et paix dans tous les foyers ! Insuffle de la chaleur humaine, de l’amitié, de l’amour dans tous les foyers ! Insuffle espoir, courage, et joie dans tous les foyers !
Envoie des pensées positives dans tous les esprits. Insuffle de bons sentiments, en tous les cœurs.
Offre un réconfort tranquille à tous les insomniaques. Sois Toi-même compagnie, réconfort et foi, pour tous ceux qui se sentent vaincus, écrasés et seuls dans la vie !
Et permets qu’en ouvrant notre cœur à travers notre ville, pour y voir se refléter toutes les villes du monde, nous fassions, avec ton aide et par le biais du Christ, parvenir au Père une étrange et immense symphonie du monde !
Bibliographie : Prier 15 jours avec Don Hélder Câmara par M.-J. Hazard, Nouvelle Cité.
Les conversions d’un évêque : entretiens avec José de Brouker, Seuil.
Écouter
Le Kyrie de la Misa Criolla d’Ariel Ramirez, donné au Vatican pour la fête de Notre-Dame de Guadalupe, le 12 décembre 2014. Soliste : Patricia Sosa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire