lundi 27 novembre 2017

Seigneur, merci de ce que tu m’as appelé(e) à former une maison sainte, un sacerdoce royal. Que rien ne vienne me séparer de toi, pas plus que des frères et sœurs que tu m’as donnés. Que cette unité soit un témoignage pour ce monde qui a besoin de paix et de réconciliation. Que je sois un instrument de paix dans mon assemblée, dans ma famille, dans mon lieu de travail… Amen !


Lueurs du Matin Voir dans votre navigateur

Une stèle pour la paix

« Jacob prit une pierre, et il la dressa pour monument. » (Genèse 31.45).
Après de nombreuses années passées au service de Laban, Jacob, ne supportant plus d’être mal considéré par son beau-père, s’est enfui. Trois jours après sa fuite, Laban informé de ce départ se met à la poursuite de Jacob avec certainement des intentions belliqueuses comme le souligne le verset 29. Cependant, ils décident de faire la paix, et de sceller cette paix en érigeant une stèle. La suite du récit précise, qu’autour de cette pierre, ils entassèrent des pierres en grand nombre et mangèrent ensemble le sacrifice offert par Jacob (Genèse 31.45/54).
Dans la plupart des villes et villages, des stèles sont érigées à la mémoire des soldats morts pour la patrie. Tous les noms gravés sur ces pierres nous rappellent que la paix, signée après les guerres, a coûté cher en vies humaines.
Dans le récit de ce jour, que voyons-nous ? Une grande pierre centrale, entourée d’un monceau de pierres. La pierre centrale nous dirait : « J’ai été témoin de l’engagement entre Jacob et Laban de se respecter, de ne pas se faire la guerre, et je les ai vu manger ensemble sur un tas de pierres rassemblées autour de moi. Je suis la pierre principale, celle qui rassemble, celle qui réunit les ennemis d’hier. Je symbolise le témoin fidèle et véritable qui s’est offert en sacrifice pour que la paix règne dans le cœur des hommes. Toutes ces autres pierres rassemblées autour de moi représentent l’ensemble des pierres vivantes que vous êtes. Vous qui êtes des pierres vivantes soyez des témoins qui travaillent à la paix et au rassemblement. »
L’ensemble des pierres entassées autour de la stèle nous diraient : « Nous étions des pierres dispersées, mais nous avons été réunies autour de la pierre principale, pour former un édifice saint ; là, le sacrifice est offert, et il devient source de paix pour les hommes, autrefois en guerre entre eux, et en guerre avec Dieu. Vous, les pierres vivantes rassemblez-vous autour du sacrifice, rassemblez-vous autour de la pierre angulaire et nourrissez-vous de son sacrifice ». « Rassemblez-moi mes fidèles, qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice ! » (Psaumes 50.5).
Ma prière en ce jour :
Seigneur, merci de ce que tu m’as appelé(e) à former une maison sainte, un sacerdoce royal. Que rien ne vienne me séparer de toi, pas plus que des frères et sœurs que tu m’as donnés. Que cette unité soit un témoignage pour ce monde qui a besoin de paix et de réconciliation. Que je sois un instrument de paix dans mon assemblée, dans ma famille, dans mon lieu de travail… Amen !
Paul Calzada


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire