dimanche 19 novembre 2017


 
Vierge Pélerine
 
 
 
Au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit​
 
 
 
 
 
 
 
Le Père Marie-Joseph de la communauté des Serviteurs de Jésus et de Marie vous propose la méditation suivante :
 
La Consécration à Marie est pour les cœurs d'enfant :
 
Détaillons maintenant quelques termes de la Consécration :
 
"Je vous choisis": C'est un choix libre et conscient. Jésus nous a donné à Marie sur la Croix, je ratifie librement, et je la choisis pour Mère.
 
"Je vous consacre" : La consécration est œuvre du Cœur de Marie qui veut réaliser en moi, comme dans l'Eucharistie, une sorte de transubstantiation, en me donnant un amour nouveau.
 
Saint Bernard dit que celui qui contemple les attitudes de Marie, comme on le fait dans les mystères du Rosaire, commence déjà à être transformé par ses vertus.
 
C'est pourquoi Grignion dit qu'il faut entrer dans le sein intérieur de Marie, pour qu'elle nous fasse participer à sa propre grâce d'Immaculée et qu'Elle forme Jésus en nous.
 
Car Marie nous aide de trois manières :
non seulement elle est un modèle à imiter ;
non seulement elle intercède pour nous ;
mais surtout elle intervient directement dans nos vies : elle est Vierge Puissante, qui agit avec toute l'affection d'une Mère pour nous éduquer, réaliser l'union transformante en Jésus.
 
Qu'est-ce que nous consacrons ? "Mon corps et mon âme", c'est-à-dire toute ma personne.
 
"Mon corps", par lequel je peux faire le bien, mais aussi le péché.
 
"Mon âme". Je consacre surtout mon "cœur", c'est-à-dire mes capacités d'amour (capacité d'aimer et surtout de recevoir l'amour de Dieu), car Dieu ne me sanctifiera pas sans mon consentement.
 
Il veut me faire grandir en confiance : confiance en ces capacités et confiance en Lui qui peut épanouir ces capacités.
 
Je consacre aussi mes limites (les limites de mon cœur) : mes angoisses… Mes péchés, mes défauts, mes infidélités… Mes apparences dures (Marie me montre que je suis meilleur que je ne le crois).
 
"Mes biens intérieurs et extérieurs":
 
"Extérieurs" : mes biens matériels, ma famille, mon pays, mon travail, mes diplômes… Si j'ai difficulté à me détacher, Elle va m'aider.
 
"Intérieurs" :
  • L'inconscient, tout ce qui est involontaire en nous (ce qui est conscient en nous est tellement limité…).
  • Le caractère (tout ce qui m'échappe).
  • Tout le monde intérieur : mon passé, mon imagination, mes "vieux disques", ce qui vient du monde et s'enregistre dans la mémoire, tout ce qui échappe aux décisions prises…
Afin que nous ne soyons pas seulement des serviteurs conscients et libres, mais que nous lui fassions une confiance totale, inconditionnée.
 
"Pour ma Mère et ma Reine": Je la choisis comme protectrice (contre mes peurs) et comme éducatrice :
 
  • Éducatrice de ma confiance. Elle veut me donner un cœur doux et humble : c'est la formation intime réservée à la mère, l'"école maternelle", où elle refait les fondements.
  • Éducatrice d'amour. "Aimer", c'est très limité et pas nécessairement comme le veut Jésus. Mais se laisser aimer est le commencement et le sommet de la sainteté. « Ce qui importe n'est pas ce que vous faites, mais ce que vous êtes. »
  • Éducatrice de ma prière intime du cœur : La contemplation personnelle, intérieure, la grâce de dormir sur son Cœur et de ressusciter en Dieu.
 
Demandons à Marie de conduire notre raison : Elle le peut.
 
 
Prière de la neuvaine :
« Au moment où nous faisons mémoire de votre présentation au Temple par vos saints parents, nous célébrons le don que vous avez fait de toute votre personne à votre créateur. Préservée du péché dès avant votre naissance, vous nous invitez à faire l'offrande de notre personne et à nous mettre en marche vers notre sauveur, à travers le bonheur et les épreuves de la vie.
Cœur Immaculé de Marie, soyez le refuge de tous ceux que nous vous recommandons aujourd'hui :
(intentions libres…)
 
Prière de consécration à Marie de Saint Louis-Marie Grignion de Montfort :
« Nous vous choisissons aujourd'hui, ô Marie, en présence de toute la cour céleste pour notre mère et notre reine.
Nous vous livrons et consacrons, en toute soumission et amour, nos corps, nos âmes, nos biens intérieurs et extérieurs et la valeur même de mes bonnes actions passées, présentes et futures, vous laissant un entier et plein droit de disposer de nous et de tout ce qui nous appartient - sans exception - selon votre bon plaisir, et à la plus grande gloire de Dieu, dans le temps et l'éternité!
Amen ! »
 
 
 

 
                                                                           
 
 
© 2017 Vierge Pélerine
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire