mercredi 8 novembre 2017

Amen !


Lueurs du Matin Voir dans votre navigateur

Renverser les murs pour l'unité !

« Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un et qui a renversé le mur de séparation, l’inimitié… » (Ephésiens 2.14)
Un an après le terrible génocide qui avait secoué le Rwanda en 1994, je devais prêcher dans le grand stade de Kigali, sur le thème de la réconciliation. Hutus et tutsis avaient bâti un mur de séparation entre eux, aussi mon message s’articula autour de ces versets de Paul aux Ephésiens.
Des bâtisseurs de murs, des dresseurs de barrières ont toujours existé. Pour se protéger des Mongols, les chinois ont bâti le Grande Muraille. Pendant le long conflit entre les protestants et les catholiques d’Irlande du Nord, des murailles de briques séparaient les deux communautés. Aujourd’hui, des murailles en béton séparent les communautés juives et palestiniennes en Cisjordanie…Mais ces murailles ne font qu’accentuer la division. Ces murailles de séparation, tout en servant à garantir la sécurité, ne contribuent-elles pas à entretenir un climat d’inimitié ?
Heureusement, il y a aussi des renverseurs de murs, des bâtisseurs de ponts. Le mur de l’apartheid ne faisait que creuser un fossé toujours plus profond entre les noirs et les blancs en Afrique du Sud. La séparation, la ségrégation faisait s’éloigner de plus en plus les perspectives d’unité au sein de cette nation. Mais un jour, le président Frédéric de Klerk et Nelson Mandela décident de renverser ce mur et de construire un pont entre les deux communautés. Alors que la guerre civile aurait pu anéantir cette nation, en renversant le mur de séparation ces deux hommes furent des artisans de paix pour aller vers l’unité.
De même, deux femmes Irlandaises, Betty Williams et Mairead Corrigan, organisèrent des marches de protestation dans les rues de Belfast, rassemblant des milliers de familles catholiques et protestantes. Elles avaient décidé de construire des ponts, et ainsi renverser les murs de séparation.
Aujourd’hui un collectif de trente mille femmes juives, musulmanes, chrétiennes, laïques parcourent à pied le territoire d’Israël demandant la paix et la réconciliation.
Jésus-Christ, lui-même, est venu dans notre monde pour renverser le mur de séparation qui existe entre les hommes et Dieu. Il renverse aussi les barrières qui séparent les hommes entre eux. Jésus nous invite, à notre tour, à être des bâtisseurs de ponts, à être des artisans de paix, des faiseurs d’unité !
Le prix Nobel de la paix a été donné à ces artisans de paix, à ceux qui ont essayé de renverser des murs, et bâtir des ponts. Mais Dieu désire vous accorder une récompense bien plus grande, il veut que vous soyez déclarés fils de Dieu, parce que vous aurez été des artisans de paix ! (Matthieu 5.9)
Ma décision en ce jour :
Seigneur, je décide aujourd’hui de travailler à bâtir des ponts et à renverser les murailles de séparation. Que par mes choix, mes attitudes, mes paroles je travaille à l’unité de tes enfants. Amen !
Paul Calzada


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire