mardi 20 mai 2014

 
Marthe  a  une  relation  personnelle très proche, concrète et affectueuse avec la Vierge  Marie qui se manifeste souvent à elle.
La maternité de la Vierge à l’égard de chacun est en effet un reflet de l’amour de Dieu Père :
“Nous  tous,  apportons  nos  misères,  nos  besoins,  nos  désirs,  nos prières, nos actions, nos espoirs à Marie. Elle est celle dont nous avons toujours besoin.”
Dans la vie chrétienne, le plus simple et le plus sûr est de se donner à Marie comme un enfant qui déclare sa confiance à sa mère.

<chapeau-down.png>
La Sainte Vierge est "la Maman"
Marthe a vécu une étonnante proximité avec la Vierge, qui a vraiment été sa maman, son éducatrice. Tout ce qu'exprime Marthe à son sujet est donc d'abord le fruit de sa propre expérience, et pas seulement l'expression d'un simple sentiment. La Sainte Vierge est ainsi appelée très simplement "la Maman" par Marthe. Une expression qui en dit long sur l'intimité et la simplicité de leur relation.
En la voyant, 
« on n'a pas la pensée de tomber à genoux... mais de voler vers elle, non pas pour lui demander, mais dans un sentiment de reconnaissance et d'amour. »

Confiance en Marie
Aux visiteurs qui lui confiaient une intention importante, Marthe disait :
"Il faut faire tout ce que vous pouvez, et moi, je prierai par Marie."
Elle n'a cessé d'encourager ceux qui venaient la voir à avoir confiance en la Sainte Vierge, à se tourner vers elle, à faire l'expérience concrète de sa présence à nos côtés. "Confiez-vous à Marie", disait-elle souvent.
"Dans les moments difficiles, appelez Marie à votre secours."
Et, comme pour confirmer : 
"Elle est très fidèle, elle ne nous abandonne jamais."

Une Mère et une éducatrice
Cette confiance filiale envers la Vierge Marie n'est ni mièvre, ni infantilisante. Marthe expérimente combien Marie est une mère qui éduque, qui fait grandir et nous amène à nous dépasser, à faire ce que nous n'arriverions peut-être pas tout seuls.
" Faisons-nous bien petits, et bien petits dans les bras de notre Mère aimée, plaçons-nous tout près d’elle : […] elle nous dira que notre devoir et tout notre devoir de chrétien est de ressembler à Jésus, et qu’il n’y a toujours en tout temps, en tout lieu, qu’une manière de lui ressembler: se renoncer soi-même, prendre sa croix et le suivre."
Marthe continue, avec des mots étonnants :
" Mais elle nous dira aussi ce qu’elle sait par expérience: c’est qu’avec Jésus, se renoncer, prendre sa croix et le suivre en la portant, ce n’est pas mettre des boulets à ses pieds mais des ailes à son cœur, de la joie, du bonheur, du ciel dans sa vie ..."
Ainsi, Marthe a expérimenté combien Marie sait conduire dans un chemin rude avec douceur et en le parsemant de joie.
Aller à Marie pour être conduits à Jésus
La Sainte Vierge conduit à Jésus... Sa mission n'est-elle pas « d'amener à Jésus tous ceux qui vont à elle » ? Elle nous aide à mieux connaître Jésus, en particulier dans son humanité, puisqu'elle fut sa mère.
"Suivons Jésus et suivons-le avec Marie, son incomparable Mère. Attachons nos regards non uniquement sur sa divinité, mais sur son humanité sainte, sur son humanité souffrante..."
Elle nous conduit à lui dans la prière, mais dans une prière affectueuse, du coeur :
"La Sainte Vierge nous conduit au coeur à coeur avec Jésus."

La prendre pour modèle, jour après jour
Enfin, Marthe nous invite à nous rapprocher de Marie et à la prendre pour modèle. Sa vie, toute simple, rejoint tellement la nôtre !
"Cette absence d’extraordinaire dans la vie de la Reine du ciel est la plus pure merveille."
La clé de cette simplicité est intérieure, et ne transparaît pas au premier regard.
"C’est sur sa vie intérieure, toute faite de parfaite union à Dieu, qu’il faut baser la nôtre."
Marie nous tourne vers le Seigneur, nous conduit à l'union avec lui, en un mot : nous aide à déployer ce qui nous a été donné en germe au jour de notre baptême, la vie divine.
"Passer humble et silencieuse comme la Vierge, en faisant le bien... en donnant du bonheur."
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire