samedi 24 mai 2014

Confiance et Espérance en Marie ND des Ardents

21 mai – France, Arras : Notre Dame des Ardents (1105)  



Marie soigne et réconcilie en même temps…  


Vers la fin du XIème siècle, une épidémie dénommée "feu infernal", à peu près semblable au charbon (maladie infectieuse) dévastait plusieurs provinces de France (…). On la nommait le "mal des ardents", lorsqu'il s'y produisit un événement miraculeux par l'entremise de deux jongleurs rivaux…

Dans la nuit du mercredi 24 au jeudi 25 mai de l'année 1105, Itier de Tirlemont fut favorisé d'une vision merveilleuse : une femme toute vêtue de blanc lui apparut en songe (…). Il devra faire confiance à la Dame qui lui confiera un cierge, dans la nuit de la vigile de Pentecôte. L’eau purifiée par quelques gouttes de cire de ce cierge guérira les malades.

La Belle Dame demande à Itier d’associer un autre ménestrel, Pierre Norman, du comté de Saint-Pol. Or une haine mortelle sépare les deux hommes(…). La Belle Dame apparut aussi à Norman et lui demanda la même chose qu’à Itier. (…) Ils obéirent aussitôt et, s'étant réconciliés, passèrent en prières la nuit du 27 au 28 mai, en compagnie de l'évêque.

Au matin, la Sainte Vierge leur apparut de nouveau et, leur ayant donné un cierge, leur enjoignit d'en distiller quelques gouttes dans une eau qu'ils feraient boire ensuite aux malades : (…) tous les hospitalisés se trouvèrent guéris, à l'exception d'un seul, pour avoir manqué de foi. 

Lire aussi sur mariedenazareth.com :
Arras (62) : Notre Dame des ardents



notredamedesneiges.over-blog.com



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire