dimanche 28 août 2016

À Boulogne, le cardinal André Vingt-Trois exhorte les chrétiens à résister et à rester joyeux
Publié le
ROMAIN DOUCHIN et GUY DROLLET


Les fêtes mariales, ponctuées hier après-midi par la grande procession et une messe célébrée dans une cathédrale bondée, étaient lourdes de symboles. Face à la violence et à la tentation du repli sur soi, André Vingt-trois, archevêque de Paris, a appelé les chrétiens à partager « l’amour miséricordieux ».


La messe de clôture de la Grande procession a eu lieu dans une cathédrale bondée en présence d’André Vingt-Trois, archevêque de Paris.  Photos Guy DROLLETVDNPQR
La messe de clôture de la Grande procession a eu lieu dans une cathédrale bondée en présence d’André Vingt-Trois, archevêque de Paris. Photos Guy DROLLET
Dans une cathédrale Notre-Dame fleurie de glaïeuls blanc et jaune pour ses 150 ans, les Boulonnais sont venus nombreux assister à la messe et écouter l’homélie d’André Vingt-Trois. « Notre église est un peuple vivant, a rappelé l’archevêque de Paris. Elle est le signe de la présence de Dieu et nous en avons besoin dans la période que nous vivons. »
La Grande procession et la messe ont eu lieu sous étroite surveillance. Les soldats de l’opération Sentinelle veillaient face à la cathédrale. Les policiers étaient là aussi.
Allusion aux attaques terroristes, aux guerres, « aux chrétiens d’Orient persécutés avec qui nous communions ». Le cardinal a appelé les chrétiens à être « des missionnaires de l’évangile, sans prosélytisme, pour permettre à la liberté humaine de s’exercer. Notre joie, nul ne peut la ravir ! »
Il y avait des enfants à la messe hier après-midi. Comme ces petites Boulonnaises au regard plein de tendresse.
Avant cette invitation à partager leur foi, les fidèles avaient remontés la Grande Rue, en suivant la Vierge, lors de la Grande Procession qui revêtait cette année une dimension particulière.
La mer qui fait vivre Boulogne et ses pêcheurs, très attachés au culte de la Vierge qui les protège.

Cet article vous a intéressé ? Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :
Boulogne-sur-Mer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire