jeudi 9 juillet 2015

FÊTES DE LA MER

Boulogne : le quai Gambetta en fête tout ce week-end du 14 juillet

PUBLIÉ LE 
ROMAIN DOUCHIN

Organisé tous les deux ans, l’événement « La Côte d’Opale fête la mer » va animer Boulogne pendant ce week-end du 14 juillet. Quatre jours de fête quai Gambetta et bassin Napoléon. Au programme : sorties en mer sur des voiliers, visite vieux gréements, concerts...

Nao Victoria_arm (6).JPG
Il fera un temps superbe ce vendredi pour le lancement de l’événement « La Côte d’Opale fête la mer ». Pour ce long week-end du 14 juillet, des milliers de personnes vont jouer des coudes quai Gambetta et bassin Napoléon. On pourra lors de ces quatre jours effectuer une sortie en mer sur un voilier, redécouvrir le patrimoine maritime avec les associations, visiter des vieux gréements, assister à des concerts et pour terminer en beauté, mardi soir, assister au feu d’artifice à bord d’un voilier dans la rade...

Envie d’une sortie en mer ?

Le Mercedes, un brick de 50 m battant pavillon néerlandais, vous emmènera pour une minicroisière payante. Première sortie dès demain de 13 à 16 h. Les navires Artemis, Kaskelot, Jantje et Nele appareilleront aussi depuis le quai Gambetta. Il reste des places : à réserver sur www.tourisme-boulognesurmer.com ou directement sur le stand.
« Cette fête est la vitrine du savoir-faire des associations, si on veut rester des régions maritimes, on doit se plonger vers nos racines », expliquait à juste titre il y a deux ans Marcel Charpentier, délégué général de la Fédération régionale pour la culture et le patrimoine maritime (FRCPM). Démonstrations de ramendage, apprentissage de nœuds, sculpture de proue... Des savoir-faire à transmettre dans un moment de partage avec le public.

La filière produits de la mer aura comme il y a deux ans son chapiteau quai Gambetta. Le public y découvrira les étapes de la transformation du poisson, assistera à des démonstrations de filetage (photo ci-dessus), goûtera les verrines des chefs cuisiniers. Des reportages sur le port et ses métiers seront diffusés. Près du bassin Napoléon, le Campus de la mer présentera le monde de la recherche (analyses des poissons et de leur environnement) pour identifier les contaminants des poissons.


Cet article vous a intéressé ? Poursuivez votre lecture sur ce(s) sujet(s) :
Boulogne-sur-Mer

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire