mercredi 28 janvier 2015

Marie possède une aptitude extraordinaire à unir tous les fils de la terre

28 janvier – Italie : Notre Dame du Peuple (1771)  

Marie possède une aptitude extraordinaire à unir tous les fils de la terre

Grâce à la mère de Jésus, la parenté avec Dieu devient un évènement concret, historique, entouré et garanti par des rapports humains, comportant le voisinage et la consanguinité.

Mais en même temps, Marie, en qui s’accomplit le mystère de l’enfantement et du Christ et du Corps Mystique, apparaît comme la Femme idéale qui donne un visage expressif à toute la Création.

En elle, l’éternel féminin, synthèse de la vierge, de l’épouse et de la mère, se révèle, d’une manière inespérée, avec la force et la grâce d’un rêve inaccessible devenu une réalité historique, une personne vivante.

Marie possède donc une aptitude extraordinaire à unir tous les fils de la terre, à les rendre conscients de leur parenté, qui s’origine à la fois, et en Dieu, leur Père des Cieux, et en Jésus-Christ, le Fils de l’homme leur frère ; et en Marie elle-même, terrienne, fille de la plante humaine et fleur du cosmos universel.

Abbé André Richard
Extrait de Signes pour notre temps,
Editions Téqui, Paris, 1971, p 93

Share
Tweet
+1

Marie, notre soeur
Je vous salue, Marie pleine de grâces ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire