vendredi 8 janvier 2021

Une Vierge à aimer Avec les Sœurs du Carmel de Montmartre « A propos de la Sainte Vierge il faut que je vous confie une de mes simplicités avec elle, parfois je me surprends à lui dire : « Mais ma bonne Sainte Vierge, je trouve que je suis plus heureuse que vous, car je vous ai pour Mère et vous, vous n'avez pas de Sainte Vierge à aimer. » Lettre de Thérèse de Lisieux à sa sœur Céline (LT 137) « Ce n'est que par l'élément marial que le domaine affectif lui aussi est complètement fixé dans la foi et qu'ainsi est obtenu la correspondance humaine à la réalité du Verbe incarné. C'est ici que je vois la vérité de l'expression « Marie, celle qui est victorieuse de toutes les hérésies ». Là où existe cet enracinement affectif, là se noue la relation « ex toto corde » - du fond du cœur - au Dieu personnel et à son Christ. » Marie, mère de l'Eglise, par le cardinal Joseph Ratzinger, dans Marie Première Eglise (1981) Avec Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus et Benoît XVI c'est la jeune fille enthousiaste et le théologien avisé qui unissent leurs voix pour témoigner de ce trésor caché au cœur de notre relation à Marie. Notre vie spirituelle n'est pas déconnectée de la réalité profondément sociale et affective du cœur de l'homme. Si le salut passe par notre foi en Jésus-Christ, celui-ci nous ouvre au Royaume : cité céleste où les êtres sont une multitude. Multitude des saints, multitude des anges en fête. Le Christ sait que, pour épanouir en nous la vie divine, nous pouvons avoir besoin d'une relation plus particulière avec tel ou tel esprit bienheureux. Et Marie est la reine de cette Jérusalem nouvelle. Telles ces personnes « pont » qui nous aident par leur présence bienveillante à nous introduire dans un univers social, familial qui nous est encore nouveau, Marie est là. La Vierge peut donc nous aider à nous accoutumer dès à présent à cette vie éternelle selon la grâce divine, elle peut acclimater nos yeux à la lumière constante de l'amour et de la vérité révélés dans le Christ. Le Fils compte sur elle, peut-être plus particulièrement à l'intention de certaines âmes pour lesquelles il sait la force et la tendresse de sa Mère indispensables sur le chemin de la paix véritable. Seigneur, faites-moi grandir dans cette vigilance à la présence des saints et des anges que vous placez sur ma route. Par la grâce de votre Sacré Cœur, donnez-moi de reconnaître la présence de Marie et de l'aimer toujours davantage. 10 Je vous Salue Marie PRIÈRE À NOTRE-DAME DES VICTOIRES Notre-Dame des Victoires, Vous accueillez toujours avec bienveillance la prière de vos enfants. Obtenez-nous la grâce de participer pleinement à la victoire de votre Fils ressuscité en ne faisant aucun obstacle à l'œuvre de l'Esprit Saint en nous. Cœur Immaculé de Marie, trésor inépuisable de grâce, nous nous confions à vous, ainsi que nos familles et ceux qui nous sont chers. Apprenez-nous à répondre oui à Dieu, dans l'humilité, la pureté du cœur, la simplicité et l'abandon à sa volonté, pour notre salut et celui du monde entier. Refuge des pécheurs, gardez-nous sous votre maternelle protection. Que par vos mains nous soit donnée la miséricorde divine pour qu'elle sanctifie notre cœur et celui des pécheurs, les rendant semblables à celui de Jésus. Par votre intercession, ô Marie, fortifiez notre foi, et ravivez notre charité. Amen. Un chant: Marie Douce Lumière

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire