lundi 22 février 2016

22 février - Bienheureuse Isabelle de France (+1270), fondatrice d'un couvent consacré à l'Humilité de Notre-Dame 

C'est par cette vertu que Marie mérita d'être exaltée au-dessus de toutes les créatures

" L'humilité est le fondement et la gardienne des vertus ". C'est saint Bernard qui parle ainsi, et certes avec raison. Sans l'humilité, en effet, aucune autre vertu ne peut exister. Qu'une âme les possède toutes, toutes s'évanouiront si elle perd l'humilité.

Au contraire, écrivait saint François de Sales à sainte Jeanne de Chantal, " Dieu aime tant l'humilité, qu'il accourt aussitôt où il l'aperçoit ". Cette vertu, si belle et si nécessaire, était inconnue au monde, mais le Fils de Dieu est descendu sur la terre, pour l'enseigner par son exemple. Et c'est spécialement en cela qu'il nous invite à l'imiter. " Apprenez de moi, nous dit-il, que je suis doux et humble de cœur " (Mt 11,29).

La très sainte Vierge fut la première et la plus excellente disciple de Jésus-Christ, aussi fut-elle la plus parfaite imitatrice de son humilité, et c'est par cette vertu qu'elle mérita d'être exaltée au-dessus de toutes les créatures.

Sainte Mechtilde lui ayant un jour demandé quelle avait été la première vertu à laquelle elle s'était exercée dès son enfance, Marie répondit : Ce fut l'humilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire