dimanche 27 septembre 2015

Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur.

3. Une méditation …


 ... par le Pape François


Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur.

« Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur. Je le répète: Réjouissez-vous! Une invitation qui secoue fortement notre vie. Réjouissez-vous, nous dit Paul avec une force presqu’impérative. Une invitation qui fait écho au désir d’une vie pleine, d’une vie ayant un sens, d’une vie joyeuse, que tous nous nourrissons. C’est comme si Paul avait la capacité d’entendre chacun de nos cœurs et prêtait sa voix à ce que nous sentons, à ce que nous vivons. Il y a quelque chose en nous qui nous invite à la joie et à ne pas nous satisfaire de placébos qui simplement veulent nous apaiser.

Mais d’autre part, nous vivons les tensions de la vie quotidienne. Les situations qui semblent remettre en cause cette invitation sont nombreuses. La dynamique même à laquelle souvent nous sommes soumis semble nous conduire à une résignation triste qui peu à peu se transforme en accoutumance, avec une conséquence fatale: l’anesthésie du cœur.

Voulons-nous, oui ou non, que la résignation soit le moteur de notre vie ? Voulons-nous, oui ou non, que l’accoutumance s’empare de nos vies ? Pour cela, nous pouvons nous demander: comment faire pour que notre cœur ne s’anesthésie pas? Comment approfondir la joie de l’Evangile dans les différentes situations de notre vie?

Jésus l’a dit aux disciples d’hier et il nous le dit aujourd’hui: allez, annoncez! La joie de l’Evangile, on l’expérimente, on la connaît et on la vit uniquement en la donnant, en se donnant.

L’esprit du monde nous invite au conformisme, au confort ; face à cet esprit humain, il faut reprendre conscience que nous avons besoin les uns des autres, que nous avons une res­ponsabilité vis-à-vis des autres et du monde. La responsabilité d’annoncer le message de Jésus. En effet, la source de notre joie naît de ce désir inépuisable d’offrir la miséricorde, fruit de l’expérience de l’infinie miséricorde du Père et de sa force communicative.

La joie, le chrétien l’expérimente dans la mission: allez vers les peuples de toutes les nations.

La joie, le chrétien la trouve dans une invitation: allez et annoncez.

Par conséquent, sortons, sortons pour offrir à tous la vie de Jésus Christ. Le peuple de Dieu sait s’engager parce qu’il est disciple de Celui qui s’est agenouillé devant les siens pour leur laver les pieds.

Homélie du Pape pour la canonisation de Saint Junipero Serra - 23 septembre 2015.



4. Une action : partageons la joie de notre Dieu d'humour !


C'est le dernier jour de cette retraite en ligne de la rentrée 2015 ! Comme proposition d'action, c'est un double appel à la mission :
- Très pragmatiquement : venez participer au Congrès Mission actuellement à Paris, pour ceux qui le peuvent.
- Pour l'année qui vient : engagez-vous auprès des plus pauvres pour rayonner de la JOIE de Jésus !!!



+ Pense à réciter la Prière des fous !


>>> que tu retrouves à l'onglet Prière proposée <<<



En union de prière !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire