vendredi 1 mai 2015

DE MARIE AUX APÔTRES


P. Jacques Nieuviarts
1er mai ! Dans la fraîcheur du matin, je cueille un brin de muguet et j'accueille sa fragile beauté. En faisant, selon la coutume, un vœu intérieurement, appelant le bonheur ! Mais sans manquer aussi, avec la fête du travail, celle de saint Joseph, artisan et homme de foi.
Il est heureux que le mois de Marie fasse ainsi, d'emblée, place à Joseph, l'homme qui crut en la parole que Dieu lui adressait, par l'ange. Dieu l'invitait à entrer, avec Marie, dans son projet démesuré pour l'humanité. Homme « juste », Joseph accepte, sans paroles, en actes immédiats, simples et forts. Joseph est un homme silencieux, dans lequel la foi est chevillée aussi solidement que les charpentes qu'il assemble. L'évangéliste Matthieu trace de lui, dans ses deux premiers chapitres, une véritable icône. Il faut la contempler pour comprendre Joseph et entrer nous-mêmes, comme lui dans le projet de Dieu soucieux de l'humanité. Est-ce ainsi, peut-être, que Joseph regardait Marie ? L’évangile n’en dit rien, mais la foi peut le penser.
Fêter Joseph ne nous distrait donc pas du tout du mois de Marie. Prier celle-ci, en ce mois de mai qui lui est dédié, c'est nous exposer aussi au chemin de foi qui fut le sien. Marie entendit et accueillit sans réserve la Parole de Dieu, à laquelle elle consentit. C'est-à-dire qu'elle accueillait aussi des événements qui – comme au cœur de nos vies – devaient la dépasser. Des événements à travers lesquels prenait corps le projet de Dieu. Comme Marie, il nous faut donc accueillir et garder dans le cœur ce qui, à nous aussi, est dit et ce qui advient en nos vies. C'est une école de discernement : comment entendre et reconnaître dans nos propres vies, la parole qui nous est dite par Dieu ? Méditer et prier les Mystères du rosaire, c'est suivre pas à pas, au sens le plus fort, un chemin d'Evangile, afin que cette parole trouve en nous son terreau pour porter son fruit en abondance.
Ce chemin de foi nous conduit à la Pentecôte. La Parole de Dieu, chaque jour de mai, nous donne à entendre les Actes des apôtres. Marie est présente au Cénacle (Ac 1) autour de disciples timorés qui, dans le souffle de l'Esprit, deviendront apôtres au long cours, posant avec audace les mêmes gestes que Jésus. Un mois d'enracinement solide dans la foi, pour vivre nous aussi des actes d'apôtres.
P. Jacques Nieuviarts

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire