dimanche 22 février 2015

22 février - Bienheureuse Isabelle de France (+1270), fondatrice d'un couvent consacré à "l'Humilité de Notre-Dame"  

Après 500 ans de prière dans l’humilité de Marie…

Isabelle, sœur de saint Louis, roi de France, avait une dévotion profonde envers la Vierge Marie. Près de sa mère, Blanche de Castille, elle tint son rang au palais royal, mais passait beaucoup de temps en prière et avec les pauvres et réussit à ne point se laisser marier au fils de l'empereur d’Allemagne.

Après la mort de Blanche de Castille, elle résolut de vivre à l'écart du monde et passa le reste de sa vie dans une petite maisonnette, près du couvent de Longchamp qu'elle avait fait bâtir à Paris (France), en 1256, pour des religieuses clarisses et qu'elle consacra à "l'Humilité de Notre-Dame." Elle y mena une vie d'austérité et de prière, sans prononcer pour autant des vœux de religion.

Après 500 ans de vie contemplative dans ‘l’humilité de Marie’, les Clarisses de Longchamp ont été expulsées par la Révolution française qui voulait éradiquer la foi catholique en chassant tous les ordres religieux du pays et détruisit pierre par pierre leur couvent en 1792. Pourtant, 200 ans plus tard, à Longchamp même, Jean-Paul II, le pape du ‘Totus tuus’ à Marie réunissait près d’un million de jeunes venus du monde entier prier avec lui, lors des Journées mondiales de la jeunesse !

L’équipe de Marie de Nazareth

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire