lundi 30 janvier 2012

Communications sociales !

Pour un « écosystème » entre silence, parole, images et sons

Communications sociales : Message de Benoît XVI.

Benoît XVI recommande aux catholiques un équilibre vital - un « écosystème » - entre « silence, parole, images et sons ».

"Silence et Parole : chemin d’évangélisation" : c’est le thème du Message de Benoît XVI pour la Journée mondiale des Communications sociales (20 mai 2012), centré sur le « rapport entre silence et parole ».

Le message a été présenté au Vatican ce mardi matin, 24 janvier, en la fête de saint François de Sales, par Mgr Claudio Maria Celli, président du Conseil pontifical pour les communications sociales Il est nécessaire, écrit Benoît XVI, de « créer une atmosphère propice, comme une sorte d’« écosystème » qui sache équilibrer silence, parole, images et sons ».

La connaissance de soi et de l’autre
Pour le pape, le silence permet la connaissance de soi-même : « Le silence fait partie intégrante de la communication et sans lui aucune parole riche de sens ne peut exister. Dans le silence nous écoutons et nous nous connaissons mieux nous-mêmes ; dans le silence, la pensée naît et s’approfondit, nous comprenons avec une plus grande clarté ce que nous voulons dire ou ce que nous attendons de l’autre, nous choisissons comment nous exprimer ».

Le pape souligne l’enjeu des relations humaines et du dialogue : « Silence et parole sont deux moments de la communication qui doivent s’équilibrer, se succéder et se compléter pour parvenir à un dialogue authentique et à une profonde proximité entre les personnes ».

« Se taire, précise-t-il, permet à l’autre personne de parler, de s’exprimer elle-même, et à nous de ne pas rester, sans une utile confrontation, seulement attachés à nos paroles ou à nos idées. Ainsi s’ouvre un espace d’écoute mutuelle et une relation humaine plus profonde devient possible ».

Le silence, explique le pape, est une « forme de communication » entre des êtres qui s’aiment : « Le silence permet donc une communication bien plus exigeante, qui met en jeu la sensibilité et cette capacité d’écoute qui révèle souvent la mesure et la nature des liens ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire