samedi 17 décembre 2011

Solidarités

--------------------------------------------------------------------------------
Bien vivre ensembleNoël solidaire, Noël autrement
Offrir un moment de partage festif à des personnes fragilisées


Que faire pour que Noël ne se réduise pas à la folie consumériste ? Comment agir pour que cette fête soit avant tout un moment de partage et d’ouverture aux autres ? Comment lutter efficacement contre la solitude, déclarée grande cause nationale 2011 ? À l’heure où les rues s’illuminent et où les vitrines regorgent de cadeaux et de chocolats, beaucoup veulent donner du sens à cette célébration. Partout en France, des associations, chrétiennes ou non, se mobilisent pour que « festivités » rime avec « solidarité ». Nous avons sélectionné quelques initiatives qui font de Noël une fête pour tous, particulièrement pour les plus défavorisés. Certaines associations recherchent encore des bénévoles. Voici six propositions. À vous de trouver ce qui vous correspond, entre le don d’argent ou de temps, le bénévolat avant ou pendant les fêtes. Osez Noël autrement !
Une table pour la fête
Le repas de Noël avec les pauvres est une tradition de la Communauté de Sant’Egidio depuis le jour où, en 1982, un petit groupe de personnes isolées ou vivant dans la rue fut accueilli autour de la table de la fête dans la basilique Sainte-Marie-du-Trastevere, à Rome. En France, les repas de Noël ont commencé en 2006. Cette année encore, des tables pour la fête seront dressées à Lyon, Reims, Brest et Chambéry, pour des repas festifs et familiaux dans la nef des églises. À Paris, des réveillons se dérouleront simultanément dans trois lieux différents : au Crédit municipal (IVe), dans l’église Saint-Hippolyte (XIIIe) et dans l’église Saint-Pierre, de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne), en présence de l’évêque de Créteil, Michel Santier, et du maire, Jean Brétillon.
• Ce que je peux faire ?
Donner un coup de main pour le service de table.
Communauté de Sant’Egidio. Tél. : 06 64 68 08 65. www.santegidio.org
Réveillons de la solidarité
Trait d’union entre ceux qui veulent donner et ceux qui sont le plus en difficulté, la Fondation de France lance un appel pour permettre le soutien de 200 réveillons solidaires partout en France. Ces réveillons offrent un moment de partage chaleureux et festif à 20 000 personnes fragilisées dans leur quotidien. Ils créent un rempart contre la solitude des mères seules avec leurs enfants, des personnes âgées, des personnes sans domicile fixe, des personnes isolées… à ces moments de fêtes spécialement chargés de sens. Initiés par de petites associations, ces réveillons font participer des personnes en difficulté à toutes les étapes du projet. En les mettant au cœur de l’organisation de repas, de spectacles, de goûters, ils leur permettent de sortir d’une logique d’assistanat et de retrouver dignité et fierté.
• Ce que je peux faire ?
Faire un don à la Fondation de France.
Fondation de France. Tél. : 01 44 21 31 96. www.fondationdefrance.org
Les Pères Noël verts
Depuis plus de 30 ans, les Pères Noël verts donnent un coup de main au… Père Noël. Revêtus de leur houppelande couleur d’espérance, ils tentent de lutter contre l’exclusion sociale et veillent à entretenir les liens familiaux lors des fêtes de fin d’année. En récoltant dons et jouets neufs, ils permettent d’offrir des cadeaux et des réveillons à tous les enfants. Le Secours populaire propose également des libres-services de la solidarité, où les familles en difficulté ont la possibilité d’effectuer leurs courses de Noël : mets de réveillon, décorations pour la maison, sapins, livres et jouets neufs. Les enfants sont invités au cirque ou au cinéma et participent à des spectacles et goûters de Noël.
• Ce que je peux faire ?
Offrir des jouets neufs.
Secours populaire français. Tél. : 01 44 78 21 00. www.secourspopulaire.fr
Le repas des Petits Frères
Les Petits Frères des pauvres recherchent activement des béné­voles dans toute la France. Leur mission ? Aider à la préparation et participer à un repas collectif de Noël les 24 et 25 décembre, conduire les invités sur les lieux et les raccompagner ensuite chez eux, rendre visite ou partager un repas au domicile d’une personne qui ne peut ou ne souhaite pas sortir. En 2010, plus de 5 700 bénévoles ont donné de leur temps, et près de 17 000 personnes (soit 15 % de plus qu’en 2009) ont ainsi pu profiter de la chaleur de Noël.
• Ce que je peux faire ?
Devenir bénévole pour l’accueil.
Les Petits Frères des pauvres. Tél. : 0825 833 822. www.petitsfreres.asso.fr
Entre voisins
Environ 4 millions de Français vont être seuls pour Noël… Voisins solidaires propose un kit de communication comprenant une affiche ainsi que des invitations à distribuer dans les boîtes aux lettres. L’association avance aussi quelques idées pour fêter Noël entre habitants d’un même immeuble, d’un même quartier ou d’un même village : organiser un concours de décor de bûches de Noël ; offrir des pochettes services (un baby-sitting contre une leçon d’anglais) ; échanger des recettes de cuisine ; glisser une carte de vœux sous la porte ; décorer ensemble le hall de l’immeuble ou encore partager une galette des rois.
• Ce que je peux faire ?
Prendre contact avec mes voisins.
Voisins solidaires. Tél. : 01 42 12 72 72. www.voisinssolidaires.fr
Des jeunes contre la solitude
La Société de Saint-Vincent-de-Paul, dont le combat contre la solitude a permis d’en faire la grande cause nationale 2011, organise des réveillons avec les personnes qu’elle accompagne, à l’occasion des fêtes de fin d’année. Dans toute la France, les bénévoles préparent des repas et des goûters de Noël pour les personnes isolées. À Paris, un réveillon organisé par les jeunes aura lieu le 31 décembre, de 19 h 30 à 2 heures du matin, dans une salle paroissiale de l’église Saint-Jean-Baptiste-de-La- Salle (XVe). Il manque encore des volontaires pour aider à l’installation et au service du repas.
• Ce que je peux faire ?
Me proposer comme volontaire.
Société de Saint-Vincent-de-Paul. Tél. : 01 42 92 08 10. www.ssvp.fr
Pour Paris : 06 79 16 63 93. marieaude.ferry@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire