vendredi 30 décembre 2011

En ces derniers jours de 2011 je vous rejoins par cette belle prière :

L’esprit nous accorde à Dieu

Je pense que nous sommes renvoyés à une autre parole sur le lien entre la prière de demande et l’Esprit :
« Nous ne savons pas demander comme il faut, mais l’Esprit lui-même intercède pour nous, en des aspirations inexprimables. Et Celui qui sonde les cœurs sait quelle est l’aspiration de l’Esprit : son intercession en notre faveur correspond aux vues de Dieu » (Rom. 8, 26-27).
Correspondre aux vues de Dieu ! Voilà un sérieux coup de projecteur sur la prière de demande. Dieu de grandes vues sur la Création, le Royaume, son Peuple d’hommes, chacun de nous. De grandes vues sur moi.
Je m’avance vers lui avec de pauvres petites demandes de quatre sous. Par exemple, m’enlever mon mal de tête pour que je puisse écrire clairement cette page. Ce qui est capital dans ma demande, c’est, par elle, ma juste réorientation vers Dieu. Je suis ordinairement très distrait de Dieu, vivant seul ma vie, et donc dans d’étroites limites et d’humiliantes impuissances. Ma plus petite demande, si elle est bien faite, me ramène en vérité à Dieu. Je suis ce qu’il attend de moi : un fils confiant qui demande quelque chose à son Père aimant.
La demande qui ramène à Dieu, c’est quelque chose ! Je sais bien que mes paroles sont inutiles pour lui, il sait tout : « Votre Père sait ce dont vous avez besoin avant que vous ne lui demandiez. » (Mat. 6, 8). Elles ne sont pas inutiles pour moi : mes prières de demande peuvent être la grande école de mes désirs.
Je pars de « Faites qu’il fasse beau demain, que Vincent réussisse son entrée en 6ème, que mon père puisse endurer son cancer, que Marie lance enfin le groupe de prière, que Haïti devienne un pays possible… » Dieu voit que je suis un être de demande et de demande filiales : il peut me donner l’Esprit. Alors c’est le grand chambardement : l’Esprit, qui est l’Aspiration de Dieu, va mettre en moi des aspirations de plus en plus accordées aux vues de Dieu.
Père André Sève, assomptionniste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire