vendredi 3 avril 2020

Prier chaque jour de la semaine - Semaine sainte


Lundi saint 6 avril : la voie du Serviteur « Voici mon Serviteur que je soutiens. » (Is 42,2) « Qui pourra comprendre en voyant le Christ naître dans le dénuement, vivre dans la pauvreté et mourir dans la misère, lui qui, non seulement n’a pas dominé la terre d’une manière temporelle durant sa vie, mais encore s’est soumis à des gens ordinaires jusqu’à mourir ? » (II MC 19, 7) Quelle figure de Jésus surgit habituellement dans ma prière ? Celle du serviteur, de l’auteur de miracles, de l’orateur plaisant, … ?

Mardi saint 7 avril : chercher le Dieu caché « Mes petits-enfants, je suis encore avec vous, mais pour peu de temps, et vous me chercherez.  » (Jn 13,33) « Ô âme, la plus belle d’entre toutes les créatures, toi qui désires tant connaître le lieu où se trouve ton Bien-Aimé pour l’y chercher et t’unir à lui, voilà qu’on te dit que tu es toi-même la demeure où il habite, la retraite et le lieu sacré où il est caché. » (Cantique Spirituel B 1,7) Le visage glorieux de Jésus va se cacher derrière la face défigurée du Serviteur souffrant. Je recherche la présence de Dieu dans les personnes en souffrance que je côtoie, ainsi qu’au centre de moi-même.

Mercredi saint 8 avril : une pâque intérieure « Le Maître te fait dire : mon temps est proche ; c’est chez toi que je veux célébrer la Pâque avec mes disciples. » (Mt 26, 18) « Un pastoureau est en peine esseulé / étranger au plaisir à l’allégresse / de sa bergère il se souvient sans cesse / le cœur par son amour tout déchiré. » (Poème du Pastoureau) Ma demeure intérieure est-elle disposée pour que le Seigneur vive sa pâque en moi ?

Jeudi saint 9 avril : la source de l’Eucharistie  « Prenez et mangez, ceci est mon Corps. » (Mt 26, 26) « Cette éternelle source, elle est enfouie / en ce pain vif, pour nous donner la vie,/malgré la nuit. » (Poème La Source) Je choisis de vivre dans la foi ce jeudi saint où je ne pourrai assister physiquement à l’Office. Je rends grâce pour ce don inouï de l’Eucharistie, en m’aidant par exemple des célébrations diffusées sur internet.

Vendredi saint 10 avril : la mort d’amour
« Et, inclinant la tête, il remit l’Esprit. » (Jn 19, 30) « Et puis longtemps après il est monté / en haut d’un arbre où ses beaux bras ouverts / mort, il est demeuré pendu en l’air / le cœur par son amour tout déchiré. » (Poème du Pastoureau) Longuement, profondément, j’accueille cet amour de Jésus mort pour moi et je rends grâce pour le salut du monde entier.

Samedi saint 11 avril : le silencieux amour de Marie
« Près de la Croix de Jésus, se tenait Marie, sa Mère » (Jn 19, 25) « Le Père a dit une parole qui fut son Fils et elle parle toujours dans un éternel silence et c’est dans le silence qu’elle doit être entendue de l’âme. » (PLA 99) Avec la Vierge Marie, je veille dans la foi et je me prépare à me laisser envahir par la grande joie de Dieu qui ressuscite les morts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire