lundi 13 avril 2020

Macron annonce que le confinement est prolongé jusqu’au 11 mai
Le chef de l’Etat a annoncé une réouverture progressive des écoles, mais pas des universités ni des établissements recevant du public.
© Copyright 2020, L'Obs Lors de son allocution télévisée ce lundi 13 avril, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé un prolongement de la période de confinement pour quatre nouvelles semaines, jusqu’au lundi 11 mai.
Ce nouveau délai « ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles, et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir », précise le chef de l’Etat, qui exhorte les Français à « poursuivre nos efforts et continuer d’appliquer les règles. Plus elles seront respectées, plus nous sauverons de vies. »
« Le 11 mai prochain sera le début d’une nouvelle étape », promet Emmanuel Macron. « Elle sera progressive, les règles pourront être adaptées en fonctions de nos résultats. » Principale surprise de cette allocution : les écoles, collèges et lycées pourraient rouvrir dès le mois de mai : « une priorité », insiste Emmanuel Macron.
« Nous rouvrirons progressivement les crèches, écoles, collèges et lycées. C’est pour moi une priorité, car la situation actuelle creuse des inégalités. Trop d’enfants, notamment dans les quartiers populaires, dans nos campagnes, sont privés d’école sans avoir accès au numérique. [...] Nos enfants doivent pouvoir retrouver le chemin des classes. »
« Pour les étudiants de l’enseignement supérieur, les cours ne reprendront pas physiquement jusqu’à l’été », ajoute néanmoins le président de la République.
Les personnes vulnérables devront rester confinées
« Le 11 mai, il s’agit aussi de permettre au plus grand nombre de retourner travailler, de redémarrer notre industrie, nos commerces et services. Les lieux rassemblant du public [...] resteront en revanche fermés à ce stade », poursuit Emmanuel Macron. « Les grands festivals et événements avec un public nombreux ne pourront se tenir au moins jusqu’à mi-juillet prochain. La situation sera collectivement évaluée à partir de mi-mai. »
Le chef de l’Etat demande en outre « aux personnes les plus vulnérables, aux personnes âgées, en situation de handicap sévère, ou atteintes de maladies chroniques, de rester, même après le 11 mai, confinées. »
Emmanuel Macron promet enfin que des tests seront disponibles pour toute personne présentant des symptômes, et que des masques grand public seront mis à disposition des Français. Ces tests seront « d’abord pratiqués sur nos aînés, nos soignants et les plus fragiles », annonce-t-il. Puis, « le 11 mai, nous serons en capacité de tester toute personne présentant des symptômes ».

● Donner son sang : où donner ?
● Soutenir l'action du Secours populaire en cliquant ici.
● Faire un don pour soutenir les soignants et les chercheurs en cliquant ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire