jeudi 28 avril 2016

Marie est le secret de Dieu qui doit être révélé aujourd’hui

28 avril - Saint Louis-Marie Grignion de Montfort  

Notre association Marie de Nazareth a pour but de « faire connaître et aimer Marie » pour contribuer à faire advenir le règne du Christ. Cette vocation s’inspire directement de Saint Louis Marie Grignion de Montfort (1673-1716), prêtre vendéen qui a proposé une doctrine mariale très puissante, reprise et vécue en notre temps avec beaucoup de fécondité par beaucoup de Chrétiens et notamment par le pape Jean Paul II, qui en avait tiré sa devise : « Totus tuus » (« Tout à toi » Jésus, par Marie). 

Ce petit écrit sera enveloppé longtemps dans le silence d’un coffre … 

Saint Louis-Marie Grignion de Montfort nous invite à imiter Jésus en prenant Marie pour Mère. Son œuvre majeure est le « Traité de la Vraie Dévotion », que le Pape Jean-Paul II décrivait en ces termes :
« Saint Louis-Marie Grignion de Montfort a composé le "Traité de la vraie dévotion à la sainte Vierge" au début des années 1700, mais le manuscrit est resté pratiquement inconnu pendant plus d’un siècle. Lorsque, finalement, presque par hasard, il fut découvert en 1842, et publié en 1843, il eut un succès immédiat, et se révéla être une œuvre d’une extraordinaire efficacité pour diffuser la "vraie dévotion" à la Très sainte Vierge. Dans ma jeunesse, j’ai été moi-même très aidé par la lecture de ce livre, dans lequel "j’ai trouvé la réponse à mes perplexités" dues à la peur que le culte de Marie, "développé excessivement, finisse par compromettre la suprématie du culte dû au Christ". La lecture de ce livre a marqué dans ma vie un tournant décisif. (…) Alors qu’auparavant je me tenais en retrait de crainte que la dévotion mariale ne masque le Christ au lieu de lui céder le pas, j’ai compris à la lumière du traité de Grignion de Monfort qu’il en allait en réalité tout autrement. Notre relation intérieure à la Mère de Dieu résulte organiquement de notre lien au mystère du Christ. Il n’est donc pas question que l’un nous empêche de voir l’autre. (…) On peut même dire qu’à celui qui s’efforce de le connaître et de l’aimer le Christ lui-même désigne sa Mère comme il l’a fait au Calvaire pour son disciple Jean. »(1)

« A Jésus par Marie »

« Ah, le Père de Montfort ! Il ne savait sans doute pas, quand il écrivait le Traité de la Vraie Dévotion, qu'il le faisait sous l'inspiration directe du Saint-Esprit ! » disait Marthe Robin qui le portait en très haute estime. (2)
Le Traité de la Vraie Dévotion a connu une postérité extraordinaire et sa première phrase est comme une prophétie et un programme : « C'est par la Très Sainte Vierge Marie que Jésus-Christ est venu au monde, et c'est aussi par elle qu'il doit régner dans le monde. » Marie est le secret de Dieu qui doit être révélé aujourd’hui : voici ci-dessous l’un des extraits importants du Traité de la Vraie Dévotion, à se remémorer aujourd’hui en ce bel anniversaire :
« Dieu veut donc révéler et découvrir Marie, le chef-d'œuvre de ses mains, dans ces derniers temps. Elle est l'aurore qui précède et découvre le Soleil de justice, qui est Jésus-Christ, elle doit être connue et aperçue, afin que Jésus-Christ le soit. Étant la voie par laquelle Jésus-Christ est venu à nous la premières fois, elle le sera encore lorsqu'il viendra la seconde, quoique non pas de la même manière. Marie doit éclater, plus que jamais, en miséricorde, en force et en grâce dans ces derniers temps. Dieu veut que sa sainte Mère soit à présent plus connue, plus aimée, plus honorée que jamais elle n'a été: ce qui arrivera sans doute, si les prédestinés entrent, avec la grâce et lumière du Saint-Esprit, dans la pratique intérieure et parfaite que je leur découvrirai dans la suite ; (…) ils connaîtront les miséricordes dont elle est pleine et les besoins où ils sont de son secours, et ils auront recours à elle en toutes choses comme à leur chère avocate et médiatrice auprès de Jésus-Christ; ils sauront qu'elle est le moyen le plus assuré, le plus aisé, le plus court et le plus parfait pour aller à Jésus-Christ, et ils se livreront à elle corps et âme, sans partage, pour être à Jésus-Christ de même. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire