« Après cela, il ordonna à ses disciples de monter dans la barque jusqu'à
ce qu'il disperse lui-même les foules ; et, la foule dispersée, il monta
pour prier et, le soir venu, il était seul » (Mt 14,22-23). Pour donner la
raison de ces faits, il faut faire des distinctions de temps. S'il est seul le
soir, cela montre sa solitude à l'heure de la Passion, quand la panique a
dispersé tout le monde. S'il ordonne à ses disciples de monter dans la
barque et de traverser la mer, pendant qu'il renvoie lui-même les foules et,
celles-ci une fois renvoyées, s'il monte sur une montagne, c'est qu'il leur
ordonne d'être dans l'Église et de naviguer par la mer, c'est-à-dire ce
monde, jusqu'à ce que, revenant dans son avènement de gloire, il rende le
salut à tout le peuple qui sera le reste d'Israël (cf Rm 11,5)...et que ce
peuple rende grâce à Dieu son Père et s'établisse dans sa gloire et sa
majesté...
« Il vient à eux vers la fin de la nuit, à la quatrième veille. » Dans l'expression « quatrième veille de la nuit » on trouve le nombre correspondant aux marques de sa sollicitude. En effet, la première veille a été celle de la Loi, la seconde celle des prophètes, la troisième celle de son avènement corporel, la quatrième se place à son retour glorieux. Mais il trouvera l'Église déclinante et cernée par l'esprit de l'Antéchrist et toutes les agitations de ce monde ; il viendra au plus fort de l'anxiété et des tourments... Les disciples seront dans l'effroi même à l'avènement du Seigneur, redoutant les images de la réalité déformées par l'Antéchrist et les fictions qui s'insinuent dans le regard. Mais le Seigneur qui est bon leur parlera aussitôt, chassera leur peur et leur dira : « C'est moi », dissipant, par la foi en son avènement, la crainte du naufrage menaçant.
« Il vient à eux vers la fin de la nuit, à la quatrième veille. » Dans l'expression « quatrième veille de la nuit » on trouve le nombre correspondant aux marques de sa sollicitude. En effet, la première veille a été celle de la Loi, la seconde celle des prophètes, la troisième celle de son avènement corporel, la quatrième se place à son retour glorieux. Mais il trouvera l'Église déclinante et cernée par l'esprit de l'Antéchrist et toutes les agitations de ce monde ; il viendra au plus fort de l'anxiété et des tourments... Les disciples seront dans l'effroi même à l'avènement du Seigneur, redoutant les images de la réalité déformées par l'Antéchrist et les fictions qui s'insinuent dans le regard. Mais le Seigneur qui est bon leur parlera aussitôt, chassera leur peur et leur dira : « C'est moi », dissipant, par la foi en son avènement, la crainte du naufrage menaçant.
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