La présence des chrétiens dans les groupes humains doit être
animée de cet amour dont Dieu nous a aimés, qui veut que nous aussi nous
nous aimions les uns les autres du même amour de charité (1Jn 4,11). La
charité chrétienne s'étend véritablement à tous les hommes, sans aucune
distinction de race, de condition sociale ou de religion. Elle n'attend aucun
profit ni aucune reconnaissance. Dieu nous a aimés d'un amour gratuit ; de
même, les fidèles doivent être préoccupés dans leur charité de l'homme
lui-même, en l'aimant du même mouvement que celui dont Dieu nous a
cherchés. Le Christ « parcourait toutes les villes et les villages en
guérissant toutes les maladies et infirmités », en signe de l'avènement du
Règne de Dieu. De même l'Église est, par ses enfants, en liaison avec les
hommes de quelque condition qu'ils soient, mais surtout avec les pauvres et
ceux qui souffrent... Elle participe à leurs joies et à leurs souffrances,
elle connaît les aspirations et les problèmes de leur vie, elle compatit
avec eux dans les angoisses de la mort. À ceux qui cherchent la paix, elle
désire répondre dans un dialogue fraternel, en leur apportant la paix et la
lumière qui viennent de l'Évangile.
Les chrétiens doivent donc travailler et doivent collaborer avec tous les autres à organiser de manière droite les affaires économiques et sociales. Ils se dévoueront avec un soin particulier à l'éducation des enfants et des jeunes... Ils assumeront leur part dans les efforts des peuples qui, en luttant contre la faim, l'ignorance et les maladies, s'appliquent à créer des conditions de la vie meilleures et à affermir la paix dans le monde…
Mais l'Église ne veut en aucune manière s'ingérer dans le gouvernement de la cité terrestre. Elle ne revendique pour elle-même d'autre forme d’autorité que celui d'être au service des hommes, avec l’aide de Dieu.
Les chrétiens doivent donc travailler et doivent collaborer avec tous les autres à organiser de manière droite les affaires économiques et sociales. Ils se dévoueront avec un soin particulier à l'éducation des enfants et des jeunes... Ils assumeront leur part dans les efforts des peuples qui, en luttant contre la faim, l'ignorance et les maladies, s'appliquent à créer des conditions de la vie meilleures et à affermir la paix dans le monde…
Mais l'Église ne veut en aucune manière s'ingérer dans le gouvernement de la cité terrestre. Elle ne revendique pour elle-même d'autre forme d’autorité que celui d'être au service des hommes, avec l’aide de Dieu.
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