jeudi 14 mars 2013

Le pape François, 266ème pape

« C’est un pape inattendu qui n’était pas parmi les favoris a ce Conclave même s’il l’était au précédent. Il a été choisi rapidement ce qui est aussi étonnant. Sa première intervention a marqué déjà un style propre à ce pasteur qui semble vouloir être lui-même avec une grande simplicité. Le nom qu’il a choisi se réfère sans doute à Saint François d’Assise, l’apôtre de la pauvreté, de la fraternité et de la simplicité.Il peut se référer aussi à saint François Xavier, jésuite comme lui et grand missionnaire. Les deux thèmes de la fraternité et de la nouvelle évangélisation étaient bien présents dans l’intervention du nouveau pape.

Après Jean-Paul II et Benoît XVI qui ont défendu la doctrine en une période où elle était attaquée et qui ont permis que l’épiscopat retrouve une grande unité autour de la foi dans l’impulsion de Vatican II, la mission de ce nouveau pape sera sans doute de mettre en pratique concrètement cette doctrine et de donner un témoignage évangélique simple et direct. Jean-Paul II avait combattu l’erreur du communisme. Le pape François pourrait s’opposer aux excès du libéralisme comme il l’a fait en prenant la défense des pauvres tout au long de sa vie.

Arrivant du bout du monde, comme il l’a dit, il pourrait être en situation de porter un regard nouveau sur la Curie et le gouvernement de l’Eglise et renouveler aussi les hommes en responsabilité. Les cardinaux ont fait le choix d’un homme inattendu, assez âgé, originaire du continent ou les catholiques sont l’ex plus nombreux et les plus dynamiques. Ce sera certainement un pontificat marquant et novateur à plus d’un titre. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire