mardi 7 février 2012

"Pas sans l'autre"

"Pas sans l’Autre/autre..."

Qu’est ce que la journée Mondiale des Malades ?
C’est une journée instituée par Jean Paul II en 1992 ; l’Eglise Universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre Dame de Lourdes, la journée Mondiale des Malades.

Ce dimanche de la santé est généralement le dimanche le plus près du 11 février, cette journée a été initié par les diocèses de Lille, Arras et Cambrais et petit à petit l’initiative c’est étendue à de nombreux diocèses. En concertation avec le département Santé du Service National Famille et Société de la Conférence des Evêques de France, les pastorales de la santé des diocèses d’Arras, Lille et Cambrais réalisent un livret pédagogique mis à disposition pour les diocèses qui le désirent. Monseigneur Guyard définit le dimanche de la santé ainsi : « Le dimanche de la santé s’adresse aux malades, aux soignants et à tous ceux qui participent à restaurer la santé des malades. C’est une occasion d’inviter tous les chrétiens à réfléchir sur leur santé, ce bien qui nous est donné et que nous devons sauvegarder… » C’est aussi l’occasion de nous redire quelle place donnons-nous à nos frères et sœurs fragilisés par la maladie ou le handicap.

Cette Année le dimanche de la santé est prévu
le 12 février 2012.

Beaucoup de paroisses du diocèse ont reprit l’initiative mais il est laissé à l’appréciation de chaque communauté de pouvoir choisir une date autre. Le thème du livret de cette année est dans la continuité du message de Benoit XVI (Cf paragraphe ci-dessus) Pas sans l’autre/ Autre prolonge cet appel à n’exclure aucune personne en souffrance de nos préoccupations. Comme chaque année, les propositions pour la célébration s’inspirent de la liturgie du jour. Or dans l’Evangile du sixième dimanche ordinaire, le Christ brise le mur de l’exclusion d’un lépreux en le touchant, en supprimant la cause de sa mise à l’écart, en lui permettant de retrouver sa place dans la société. Son attitude est un appel à passer de l’exclusion des « lépreux » d’aujourd’hui à la reconstruction du lien social. D’où le thème : « pas sans l’autre » mais aussi « pas sans l’Autre » car, comme l’exprime Paul dans la lecture de ce jour, « mon modèle à moi c’est le Christ ».

Commande de livrets et images :
Le livret peut nourrir une réflexion et permet d’approfondir le thème, et donne des propositions pour vivre la liturgie. Vous pouvez trouver des livrets au service Diocésain de la Pastorale de la Santé ; au prix de 2,50 € et le paquet de 100 d’images au prix de 4 €.


Mme Dominique Rey
Responsable diocésaine du Service de la Pastorale Santé


Message de Benoit XVI pour la journée Mondiale des Malades en 2011
« Cette journée Mondiale des Malades devient l’occasion pour réfléchir sur le mystère de la souffrance et, surtout, pour sensibiliser davantage nos communautés et la société civile à l’égard de nos frères et sœurs malades. Si tout homme est notre frère, d’autant plus celui qui est faible, celui qui souffre et celui qui a besoin de soins doivent-ils être au centre de notre attention, afin qu’aucun d’eux ne se sente oublié ou marginalisé » en effet, « la mesure de l’humanité se détermine essentiellement dans son rapport à la souffrance et à celui qui souffre. Cela vaut pour chacun comme pour la société. Une société qui ne réussit pas à accepter les souffrants et qui n’est pas capable de contribuer, par compassion, à faire en sorte que la souffrance soit partagée et portée aussi intérieurement est une société cruelle et inhumaine »Lettre Encyclique Spe salvi 38 du 6 janvier 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire