mardi 4 octobre 2016

Jean d'Ormesson, le jeune qui monte


Jean d'Ormesson, le jeune qui monte 

 
 © BALTEL/SIPA
© BALTEL/SIPA

À l’heure où il sort son nouveau bréviaire antimorosité, l’épatant Guide des égarés, l’académicien s’est confié à La Vie. Quel est donc le secret de Jean d’O ?

  • Partager par Facebook
  • Partager sur Twitter
  • Envoyer par email
  • Pour imprimer cet article, vous devez être abonné
Un vrai bréviaire. Il en rêvait, il l’a fait ! Dans l’ancien bureau de Gaston Gallimard, Jean d’Ormesson trône sur le canapé comme au milieu de son salon, aussi frétillant qu’un écolier à l’heure de la récréation : impatient de parler de son nouvel ouvrage. Alors certes, on est après la publication de l’illustre Pléiade, papier bible, dorure à l’or fin, où il a été sanctuarisé l’an dernier. Consécration suprême. Mais passé le garde-à-vous dans la cour d’honneur, il est permis de se dégourdir un peu les jambes. Jean d’Ormesson l’explique sans ambages, c’est Stéphane Hessel et son Indignez-vous !, qui lui avait donné l’idée d’écrire « un petit ouvrage à mettre dans la poche ».
À l’injonction d’Hessel, l’académicien s’était retenu de répondre alors : « Profitez ! » Depuis, il a mis un peu d’eau dans son vin, un soupçon de gravité dans son hédonisme, pour publier « ce...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire